Sélectionner une page
Accueil » Actualités » Les dernières infos sur l’influenza aviaire dans les Mauges

Les dernières infos sur l’influenza aviaire dans les Mauges

Plusieurs foyers de contaminations à l’influenza aviaire ont été confirmés en Maine-et-Loire. Tout le territoire des Mauges est passé au niveau de risque « élevé ».

L’influenza aviaire, c’est quoi ?

L’influenza aviaire, ou grippe aviaire, hautement pathogène (IAHP), est une maladie animale infectieuse, virale, très contagieuse qui affecte les oiseaux. La consommation de viande, foie gras et œufs, et plus généralement de tout produit alimentaire à base de volaille, ne présente aucun risque pour l’Homme.

Depuis octobre, le nombre de cas d’influenza aviaire dans la faune sauvage ne cesse de croître en Europe. Depuis, des foyers domestiques ont également été confirmés.

Tout le territoire des Mauges est passé au niveau de risque « élevé».

Un soutien aux agriculteurs

Mauges Communauté apporte son soutien aux agriculteurs touchés par l’épidémie d’IAHP et porte une attention particulière à leur situation.

Les élus de Mauges Communauté s’engagent à soutenir les dossiers d’indemnisation qui seront déposés auprès des services de l’État par les producteurs impactés.

La Région des Pays de la Loire présente un plan de soutien prévoyant la mise en œuvre de mesures d’urgence. Ces mesures sont opérationnelles et ciblent les exploitations ou entreprises impactées.

Voir les aides de la Région Pays de la Loire

Des mesures de prévention

Ci-dessous, retrouvez les mesures de prévention obligatoires dans toutes les basses-cours de Maine-et-Loire :

• Enfermer les volailles ou mettre en place des filets de protection
  • Surveiller quotidiennement les animaux
  • Mettre à l’abri les points d’alimentation et d’abreuvement (a minima les couvrir)
  • Protéger et stocker les réserves d’aliments et la litière neuve à l’abri de l’humidité et de toute contamination
  • Nettoyer régulièrement les bâtiments et le matériel utilisé
  • Ne pas utiliser d’eaux de surface (eaux de mare, de ruisseau, de pluie collectée pour le nettoyage des installations), c’est interdit
  • Veiller à ce qu’il n’y ait aucun contact direct entre la volaille (palmipèdes et gallinacés) avec des oiseaux sauvages et des volailles d’un élevage professionnel
  • Limiter l’accès aux personnes indispensables à son entretien
  • Ne pas se déplacer dans un autre élevage de volaille

> Retrouvez la fiche pratiques des mesures à adopter
> Retrouvez plus d’infos sur le site du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation

Suivre l’évolution de la situation

Pour plus d’informations sur l’évolution de la situation sanitaire, n’hésitez pas à consulter les sites internet des 6 communes de Mauges Communauté et de la préfecture de Maine-et-Loire.