Accueil » Actualités » Le Conseil Local de Santé Mentale est signé !

Le Conseil Local de Santé Mentale est signé !

Mauges Communauté est engagée pour une santé locale accessible à tous à travers son Contrat Local de Santé 2.0, signé le 27 octobre 2023. L’objectif est de réduire les inégalités de santé et de renforcer l’offre de soins de proximité. Dans ce cadre, la création du Conseil Local de Santé Mentale (CLSM) répond aux besoins identifiés en santé mentale. Issu du diagnostic territorial et des échanges partenariaux, le CLSM constitue le dispositif privilégié de mise en œuvre du volet santé mentale du CLS.

Qu’est ce qu’un Conseil Local de Santé Mentale (CLSM) ?

Un CLSM est un espace de concertation et de coordination entre les élus, professionnels, personnes concernées, aidants et habitants du territoire. Il a pour objectif de définir et mettre en œuvre des politiques locales et des actions permettant l’amélioration de la santé mentale de la population.

Le CLSM permet une approche locale et participative concernant la prévention et le parcours de soins, il associe les acteurs sanitaires et sociaux et toute personne intéressée du territoire et définit des objectifs stratégiques et opérationnels.

Porté par l’ARS Pays de la Loire et Mauges Communauté via son service Solidarités-Santé, il est coanimé par le Centre Hospitalier de Cholet et le Cesame d’Angers.

Signature des partenaires le 16 mai 2025

Signature du Contrat Local de Santé Mentale par Mauges Communauté, l’ARS des Pays de la Loire, le centre Hospitalier de Cholet et le Cesame d’Angers

Assis de gauche à droite : Annyvonne AUFFRET, Directrice de la délégation de l’Agence Régionale de Santé 49 (ARS 49) – Didier HUCHON, Président de Mauges Communauté – Christophe ROBERT, Directeur du Centre Hospitalier de Cholet – Benoit FOUCHER, Directeur du Centre de Santé Mentale Angevin (CESAME)

Debout gauche à droite : Justine ROUXEL, Dispositif d’Appui à la Coordination de Maine et Loire (DAC 49) – Teddy PIERRE DUPLESSIX, Communauté Professionnelle Territoriale de Santé des Mauges (CPTS) – Nicolas FRÉMONT, Groupe d’Entraide Mutuelle GEM La Compagnie – Arnaud DU MANOIR DE JUAYE, Mutualité Sociale Agricole de Maine et Loire (MSA 49) – Gérald BOUSSICAULT, Éducation Nationale – Marie-Paule CHESNEAU, Département de Maine-et-Loire – Clémentine POPINEAU, Institut Psychothérapique du Pin-en-Mauges – Sophie LAUNAY, Communauté Professionnelle Territoriale de Santé de Sèvremoine – Sophie ARMAND BRANGER, Projet Territorial de Santé Mentale de Maine et Loire (PTSM 49) – Françoise COUSSEAU, Union Nationale de Familles et Amis de Personnes Malades et/ou Handicapées Psychiques (UNAFAM 49)

Les axes d’action du CLSM de Mauges Communauté

Le CLSM de Mauges Communauté s’appuie sur le diagnostic territorial du CLS 2.0 et sur une dynamique de concertation engagée depuis juillet 2024 avec les acteurs locaux, experts ou non en santé mentale. Ces échanges ont permis de faire émerger des priorités concrètes autour de quatre grands axes :

Axe 1 – Structurer une offre de proximité

Développer l’information sur les dispositifs existants, renforcer la formation des professionnels (repérage précoce, premiers secours en santé mentale) et favoriser l’interconnaissance entre acteurs.

Axe 2 – Faciliter l’accès ou l’adhésion aux parcours de soins en renforçant le maillage territorial par le développement de dynamiques partenariales intersectorielles

Faciliter l’accès aux soins grâce à des dynamiques intersectorielles, sensibiliser la population et les bailleurs sociaux, et intégrer la question des mobilités.

Axe 3 – Améliorer la prévention, le repérage précoce et la prise en charge des souffrances psychiques des adolescents et des jeunes adultes

Prévenir et repérer les troubles psychiques dès l’école primaire, accompagner les familles et soutenir les professionnels au contact de cette tranche d’âge.

Axe 4 – Assurer la cohérence des dynamiques engagées à l’échelle départementale via le Projet Territorial en Santé Mentale, avec celles portées par le CLSM de Mauges Communauté et ses partenaires

Assurer la cohérence entre les démarches du CLSM et celles portées par le Projet Territorial de Santé Mentale (PTSM).

Imaginons ensemble la santé mentale de demain

À l’occasion du lancement du CLSM de Mauges Communauté le vendredi 16 mai, des conférences et ateliers étaient organisés pour les professionnels et les habitants intéressés par ce sujet.

Au programme de l’après-midi :

  • L’ntervention du Dr Rachel Bocher, chef de service au CHU de Nantes, commissaire scientifique du colloque Villes et Santé Mentale et Présidente de l’Intersyndicat National des Praticiens Hospitaliers
  • L’ntervention de Fanny Pastant, chargée de mission et coordinatrice nationale au Centre National de Ressources et d’Appui au CLSM
  • Des ateliers, des échanges et des réflexions sur les besoins sur le territoire.

 

Contact

Service Solidarités-Santé

02 41 71 77 00
solidarites-sante@maugescommunaute.fr

Secrétariat ouvert le
lundi > 9h à 12h30 – 14h à 17h30
mardi > 14h à 17h30
mercredi > 9h à 12h30
jeudi > 9h à 12h30 – 14h à 17h30
vendredi > 9h à 12h30 – 14h à 16h30