Accueil » Actualités » La première pierre de la déchèterie de Jallais est posée !

La première pierre de la déchèterie de Jallais est posée !

Le programme d’organisation des déchèteries du territoire se poursuit. La construction de la déchèterie de Jallais / Beaupréau-en-Mauges a débuté en juin 2023. Après plusieurs réhabilitations, il s’agit de la première construction de déchèterie pour Mauges Communauté.

Le programme d’organisation des déchèteries

Depuis plusieurs années, Mauges Communauté est engagée dans un schéma d’organisation des déchèteries de son territoire qui nécessite des réhabilitations, des fermetures et des créations de sites.

Après les réhabilitations des sites de Saint-Laurent-des-Autels à Orée-d’Anjou et de Saint-Pierre-Montlimart à Montrevault-sur-Èvre, c’est donc la création d’une toute nouvelle déchèterie, située zone de la Pierre Blanche à Jallais / Beaupréau-en-Mauges, qui est en cours. Le nouveau site devrait ouvrir ses portes au plus tard le 1er avril 2024. L’ouverture de cette nouvelle déchèterie entrainera la fermeture de celles de Begrolles-en-Mauges (Cholet Agglomération), La Poitevinière et l’ancienne de Jallais.

Le programme se poursuivra dans les prochains mois avec la réhabilitation du site de Melay à Chemillé-en-Anjou et la construction d’une nouvelle déchèterie à Saint-Germain-sur-Moine / Sèvremoine puis à La Pommeraye / Mauges-sur-Loire.

Gilles Piton, vice-président Pôle Transition écologique et Franck Aubin vice-président Pôle Développement posant la première pierre entourés des élus de la commission le 29 septembre 2023

Pourquoi une nouvelle déchèterie ?

La déchèterie actuelle ne répond plus aux normes de sécurité et aux besoins des habitants. Ce nouveau site permettra d’améliorer la sécurité et les conditions de dépôt, de réduire le vandalisme, de répondre aux nouvelles normes ICPE (Installation Classée pour la Protection de l’Environnement) et de réserver l’accès à la déchèterie aux usagers du territoire.

Vous pourrez y déposer le bois, les cartons, les déchets dangereux, les Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques (D3E), les plastiques durs, les gravats, le tout-venant, les huiles de vidange, le mobilier, les piles et accumulateurs, les végétaux, les textiles et linges de maison, le verre et les papiers. Deux nouveautés, les objets destinés au réemploi (voir l’article sur le sujet) et la ferraille volumineuse seront collectés en permanence aux heures d’ouverture.

Le coût du projet

Le coût total de l’opération est de 1 064 723.50 € HT. 13 entreprises vont réaliser les travaux.

Maitrise d’oeuvre : Atlance / AE7 Architectures / Ostructures

Contrôleur technique : Socotec

Coordinateur CSPS : SMOPE

LOT N°1 VRD – ESPACES VERTS – CLÔTURES : Justeau TP

LOT N°2 GROS OEUVRE : Boisseau

LOT N°3 CHARPENTE BOIS : Veron Diet

LOT N°4 COUVERTURE MÉTALLIQUE : Belouin

LOT N°5 MENUISERIES EXTÉRIEURES : CM Raimbault

LOT N°6 SERRURERIES : S2M

LOT N°7 MENUISERIES INTÉRIEURES – PLÂTRERIE : Agti

LOT N°8 CARRELAGE – FAÏENCE : Maleinge carrelage

LOT N°9 PEINTURES : Baudon

LOT N°10 ÉLECTRICITÉ – COURANTS FAIBLES – CHAUFFAGE et LOT N°11 PLOMBERIE – SANITAIRES : Bordron

LOT N°12 VIDÉOPROTECTION ET ALARME : Leray Sécurité

LOT N°13 ÉQUIPEMENTS DE QUAI – SIGNALÉTIQUE : SGR Maintenance