Accueil » Actualités » A 2 pas de chez vous !

A 2 pas de chez vous !

RCF Anjou vous emmène à la découverte de ces coins parfois oubliés (à tort !), du Maine-et-Loire. Découvrez ou redécouvrez tous les charmes de l’Anjou, ses paysages, ses savoir-faire, ses traditions. Reconnectez-vous avec votre territoire dans cette promenade radiophonique quotidienne qui va vous faire du bien.

Des podcasts sur les sites touristiques, les traditions et les savoir-faire des Mauges à écouter ou réécouter !

Le musée des métiers de Saint-Laurent-de-la-Plaine

« Réchauffer le cœur des anciens et faire jaillir une étincelle de curiosité chez les plus jeunes… » Voilà résumé en une phrase par son créateur, l’ambition du Musée des métiers de Saint-Laurent-de-la-Plaine.

Dans “À deux pas de chez vous”, Bastien Lallier vous propose une plongée dans l’univers de ce site créé il y a un demi-siècle qui met à l’honneur les professions artisanales traditionnelles.

Beaupréau-en-Mauges : A la découverte d’un patrimoine vivant très diversifié

Je vous emmène en balade au cœur des Mauges, dans une commune étalée sur plus de 230 km². Commune marquée aussi bien par les guerres des Vendée que par l’essor de l’industrie du textile et de la chaussure. Bienvenue à Beaupréau-en-Mauges…

En parcourant ce territoire, nous nous pencherons sur une partie de son patrimoine naturel, culturel et industriel.

La Forge de Style, une renommée internationale dans le l’univers du luxe

Bastien Lallier se rend à St Macaire-en-Mauges pour y découvrir un savoir-faire artisanal d’exception… Il a rendez-vous avec Franck Chartrain. Compagnon du devoir, il a créé en 2002 La Forge de Style aux États-Unis. Une société spécialisée dans la fabrication d’ouvrages et mobiliers haut de gamme. Très vite le succès est au rendez-vous. Les milliardaires se bousculent pour une porte, un escalier ou une table conçus par La Forge. Seulement, la main-d’œuvre qualifiée vient à manquer. Main-d’œuvre que Franck Chartrain décide d’aller chercher en France. Originaire du Maine-et-Loire, il délocalise une partie de son activité à Sèvremoine en 2009. Aujourd’hui, une 20aine de salariés travaillent sur la commune, principalement pour le marché étranger. 90% du chiffre d’affaires est réalisé à l’export.

La Ruche de Mary fête ses 100 ans en 2021 !

Nous nous arrêtons aujourd’hui dans une entreprise centenaire : La Ruche de Mary…

L’entreprise emblématique de la commune a été créée en 1921 à St André de la Marche. En arrivant sur place, Bastien Lallier se greffe à un petit groupe pour une visite guidée des lieux.

A la ferme des caprices d’Anglos, on élève des races de chèvre atypiques

Depuis les années 90 et l’arrêt de nombreuses activités industrielles dans la commune, Sèvremoine est redevenue un territoire très rural avec de nombreuses exploitations. Bastien Lallier nous emmène dans l’une d’elles. Direction la ferme des caprices d’Anglos, chez Mélanie et Gaëtan. Le jeune couple, spécialisé dans l’élevage de chèvres, a lancé son activité il y a 3 ans. De la transformation à la vente, tout est réalisé sur place.

St-Crespin-sur-Moine : une cité minière pendant près de 40 ans

En parallèle de la fabrication de chaussures, s’est développée au milieu des années 50 une forte activité minière dans la commune, plus particulièrement du côté de St Crespin, au bord de la Moine, à la frontière avec la Loire-Atlantique. A partir de 1953, la colline bocagère de l’Ecarpière est devenue un site d’extraction d’uranium exploité en souterrain puis à ciel ouvert durant près 40 ans. Sur place, nous retrouvons Patrice Drouet, fils de mineur et ancien mineur lui-même accompagné de Bastien Lallier.

Sèvremoine : sur les traces de la chaussure

Dans « A deux pas de chez vous », Bastien Lallier nous emmène à Sèvremoine… Cette commune rurale du sud-ouest du Maine et Loire a connu une activité industrielle florissante au cours du 20e siècle. Un passé intimement lié à la filière de la fabrication de chaussures. Etienne Bachelier, 87 ans, est un ancien industriel du secteur, aujourd’hui bénévole au Musée de la Chaussure à St André de la Marche. C’est dans cette ancienne usine qui abrite une riche collection de machines qu’il nous reçoit.

Chemillé-en-Anjou, capitale des plantes médicinales

C’est la commune la plus étendue du Maine-et-Loire. C’est aussi celle qui abrite le point culminant du département. Mais Chemillé-en-Anjou est avant tout connue pour être la capitale des plantes médicinales. Bastien Lallier vous propose cette semaine de partir à la redécouverte de ce territoire de 21 000 habitants. De l’emblématique Camifolia à des endroits plus méconnus comme le château de la Tourlandry ou la Ferme de la Fardelière, c’est une balade nature et ludique qui vous attend.

A la découverte des biches et des cerfs de la Ferme de la Fardellière

Dernière étape de notre périple à Chemillé-en-Anjou. Direction, la Ferme de la Fardellière sur la commune déléguée de Valanjou. Depuis 25 ans ici, on élève des vaches, des cochons et plus surprenant… des cervidés en semi-liberté. Emilie a repris l’exploitation familiale avec son conjoint Freddy. Elle nous accueille dans ce havre de paix.

Au Château de la Tourlandry, sur les traces de Napoléon III

Nous poursuivons notre balade à Chemillé-en-Anjou avec Bastien Lallier. Direction le château de la Tourlandry. Un site encore méconnu dont l’histoire est intimement liée à l’époque du second empire. Pascale Luciani, la propriétaire, nous ouvre les portes de ce lieu.

La Grange aux Jeux, un espace convivial et ludique pour petits et grands

Dans cette semaine consacrée à Chemillé-en-Anjou, Bastien Lallier prend aujourd’hui la route de Neuvy-en-Mauges. À l’écart du bourg, dans la campagne, se trouve le lieu-dit La Grande Frémondière. C’est sur l’exploitation agricole de son mari que Cathy Dilé a ouvert son entreprise : La Grange aux Jeux. Il y a quelques années, elle a transformé un vieil abri pour animaux en une immense salle de jeux… 500m² qui font le bonheur des petits comme des grands.

Le circuit de la plante médicinale, de la production au conditionnement

Toute cette semaine, Bastien Lallier nous emmène à Chemillé-en-Anjou, capitale française des plantes médicinales. La filière compte une vingtaine d’entreprises implantées sur la commune. Des entreprises familiales pour la plupart. C’est notamment le cas de Promoplantes basée depuis plus de 60 ans à Chanzeau. Lancée par le père, Emile Martineau, l’entreprise est aujourd’hui gérée par le fils, Laurent. Une 15aine de collaborateurs travaillent dans l’exploitation… dont Isabelle Ripoche. C’est elle qui nous accueille sur le site.

Camifolia, vitrine de la filière des plantes médicinales à Chemillé

C’est la commune la plus étendue du Maine-et-Loire. C’est aussi celle qui abrite le point culminant du département. Mais Chemillé-en-Anjou est avant tout connue pour être la capitale des plantes médicinales. Bastien Lallier vous propose cette semaine de partir à la redécouverte de ce territoire de 21 000 habitants… en commençant par une visite du jardin Camifolia, 3 hectares et demi de verdure au cœur de la ville. Le parc est une véritable vitrine de la filière des plantes aromatiques et médicinales dans la région de Chemillé.

A la découverte du patrimoine historique et culturel de Mauges-sur-Loire

La Loire, véritable colonne vertébrale de notre département et élément incontournable de Mauges sur Loire… Dans ce magazine, gros plan sur St-Florent-le-Vieil, haut lieu des guerres de Vendée et commune natale de l’écrivain Julien Gracq. Nous partirons également à la rencontre d’un des derniers pêcheurs de Loire et d’un ambassadeur de la boule de sable avant de nous poser au bord du fleuve dans une guinguette familiale.

Montjean-sur-Loire : le temps s’arrête « Au bout de l’île »

Dernier épisode de la semaine consacrée à Mauges-sur-Loire. Bastien Lallier nous emmène à La queue de l’Ïle. C’est dans ce cul de sac que la famille Bellanger a décidé de développer son commerce. Elle a commencé par y installer des chambres d’hôtes et des yourtes il y a une 10aine d’années. Et plus récemment, une guinguette, “Au bout de l’île”, à deux pas de la maison familiale. Rencontre avec Alexandre, le fils Bellanger, co-responsable de l’établissement. Après un parcours dans les ressources humaines, il a tout quitté pour vivre cette nouvelle expérience.

Pêcheur de Loire, un métier de plus en plus rare

Nous poursuivons notre semaine à Mauges-sur-Loire. Bastien Lallier continue de longer le fleuve pour rejoindre Montjean. Dylan Grosbois lui a donné rendez-vous au lieu-dit Le Cul du four sur l’île Jousselin. Dylan est l’un des derniers et le plus jeune des pêcheurs de Loire du département. Ils ne sont plus que six à pratiquer cette activité aujourd’hui. Et pour cause : les conditions de travail sont très exigeantes. En attendant l’ouverture de la saison en novembre, il évoque les réalités de son métier.

La boule de sable, un jeu typique des bords de Loire

Nous poursuivons notre balade dans les rues de St Florent-le-Vieil. Accolés à l’Eglise abbatiale, à l’ombre d’un grand platane, se trouvent des terrains de boule de sable. Un jeu emblématique de la région, classé patrimoine immatériel français depuis 2012. Chaque mercredi après-midi et dimanche matin, une poignée de boulistes se retrouvent pour une partie. Henri-Pierre Gautier est de ceux-là. Bastien Lallier a rencontré celui qui dirige la société du Cercle Notre Dame d’Anjou de St Florent, association qui existe depuis 1873. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’Henri-Pierre Gautier a la boule de sable chevillée au corps.

St-Florent-le-Vieil, haut lieu des guerres de Vendée

Toujours accompagné de l’écrivain local Jacques Boilève, Bastien Lallier se rend aujourd’hui sur l’esplanade du Mont Glonne à Mauges-sur-Loire. Des remparts, vous pourrez profiter d’un panorama unique sur la vallée de la Loire. Ce lieu magique a également été le théâtre d’une des plus sombres pages de l’histoire de France, les guerres de Vendée. C’est même ici, à Saint Florent, que tout à commencé ou presque. Nous sommes en mars 1793. Sur la place du village, des officiers républicains organisent le tirage aux sort qui doit permettre de désigner de jeunes hommes dans le cadre de la levée en masse. Une mesure décrétée quelques jours plus tôt par la Convention qui souhaite gonfler les rangs de son armée. Dans le camp des Républicains, se trouve un certain Louis Poirier.

Mauges-sur-Loire : sur les traces de Louis Poirier, alias Julien Gracq

La Loire, véritable colonne vertébrale de notre département et élément incontournable de la commune que nous allons traverser cette semaine. Direction Mauges-sur-Loire et plus précisément St Florent le Vieil… Une ville qui a vu naître et mourir le célèbre écrivain Julien Gracq, de son vrai nom, Louis Poirier. Bastien Lallier est parti à la rencontre de l’un de ses amis proches, Jacques Boislève. Il nous parle de la personnalité de l’homme derrière l’auteur.

Cap Loire, une immersion ludique dans l’univers de la batellerie​

4e étape de notre série consacrée à Cap Loire à Montjean. La visite de ce parc à thème se poursuit de manière ludique. De nombreux jeux ont été créés pour plonger le visiteur dans l’univers de la batellerie de Loire. Laurianne Garnica, médiatrice culturelle nous fait découvrir l’une des grandes nouveautés de cette saison 2022.

Le Cap Vert, un bateau de Loire emblématique

Nous poursuivons notre déambulation à Cap Loire, le parc à thème de Montjean consacré à l’histoire du fleuve et à l’évolution de la batellerie… Au début du XXe siècle, les coques en bois laissent peu à peu place à celles en acier. C’est l’émergence des premiers automoteurs de Loire. Parmi les plus emblématiques, Le Cap Vert, un bateau à fond plat de 32m de long, principalement connu pour ses cargaisons d’arachides. Créé en 1928 à Nantes, il a navigué jusque dans les années 60. Il passe aujourd’hui une retraite paisible dans les jardins de Cap Loire. Pour en savoir plus, nous retrouvons Bastien Lallier accompagné d’Aline Hardou, directrice de Cap Loire.

La vie des mariniers de Loire

Nous poursuivons notre découverte de Cap Loire… L’éco-musée de Montjean-sur-Loire met en avant l’histoire de la commune, l’évolution de la batellerie et le quotidien des mariniers sur le fleuve. C’est sur ce dernier point que nous nous penchons aujourd’hui avec Bastien Lallier et Aline Hardou, responsable de Cap Loire.

​Montjean, l’un des principaux port de Loire au XIXe siècle

Cette semaine dans “A deux pas de chez vous”, nous nous intéressons à la Loire à travers un éco-musée implanté à Montjean. Montjean dont l’histoire et le développement sont intimement liés au fleuve. Direction Cap Loire. Un site pédagogique et ludique dédié à l’histoire de la batellerie et à la vie des mariniers. Aline Hardou, responsable de Cap Loire nous emmène dans l’espace qui abrite l’exposition permanente pour évoquer le riche passé de la commune.

>> Retrouvez l’intégralité des podcasts sur rcf.fr