Accueil » Actualités » Des travaux d’assainissement rue Nationale à Chemillé

Des travaux d’assainissement rue Nationale à Chemillé

Des travaux sur les réseaux d’assainissement situés rue Nationale à Chemillé débutent le 5 juin. Projet d’ampleur, le chantier est prévu pour une durée prévisionnelle de 9 mois, jusqu’en mars 2024.

Mauges Communauté investit pour la qualité de l’eau

Mauges Communauté, autorité organisatrice du service de l’eau potable, des eaux usées (assainissement collectif ou non collectif) et des eaux pluviales, sous la vice-présidence de Christophe Dougé, a engagé un programme de travaux ambitieux pour mettre aux normes l’ensemble du système d’assainissement communautaire. Pour consolider cette programmation, Mauges Communauté a conclu un accord triennal, pour la période 2022-2024, avec l’Agence de l’eau Loire-Bretagne.
C’est dans ce cadre que la collectivité lance des travaux de mise en séparatif du réseau d’assainissement unitaire actuel au niveau de la rue Nationale à Chemillé / Chemillé-en-Anjou. Ces travaux se situent au niveau de l’intersection des rues du Coteau et du Pin jusqu’au carrefour de la Gare. Ils ont débuté le 5 juin pour une durée prévisionnelle de 9 mois. Le système actuellement en place est un réseau unitaire où les eaux usées et les eaux pluviales sont mélangées et dirigées vers la station d’épuration de Chemillé / Chemillé-en-Anjou. Ce système ne répond plus aux besoins, la station d’épuration se retrouve régulièrement en surcharge hydraulique et le surplus d’eau se déverse dans l’Hyrôme. Les travaux à venir consistent donc à séparer les eaux usées et les eaux pluviales pour :

  • soulager la station d’épuration qui traitera à terme uniquement les eaux usées,
  • éviter que les eaux usées ne se déversent dans l’Hyrôme en cas de fortes pluies,
  • réduire les contaminations bactériologiques et chimiques des eaux de surface et des nappes phréatiques,
  • réduire l’appauvrissement de la faune et de la flore avec une perte de biodiversité,
  • limiter la raréfaction des ressources en eau de bonne qualité.

Ces travaux reprendront également le réseau d’eau potable (AEP).

Quels impacts pour les riverains ?

La circulation et le stationnement

Six phases différentes de travaux sont prévues durant le chantier, entre juin 2023 et février 2024. Les impacts sur la circulation et le stationnement vont évoluer au fur-et-à mesure de chaque phase. Quelques principes sont d’ores-et-déjà à retenir :

  • sur la zone de travaux à proprement parler, la circulation sera maintenue sur une voie, le sens conservé sera celui en direction du centre-ville, des déviations seront mises en place en fonction du type de mobilité (vélos, véhicules légers, poids lourds),
  • les accès piétons seront maintenus des deux côtés de la rue et l’accès vélo sera possible dans le sens Chemillé vers la zone des 3 routes,
  • le stationnement sera adapté et libéré, autant que possible, au fur et à mesure des phases. De nouveaux stationnements seront proposés place du Mail pendant les travaux.

Sur site, une signalétique est mise en place pour guider les accès riverains et vers les commerces du centre-ville qui restent accessibles tout au long de la période.

Les collectes des déchets et les transports scolaires

  • La collecte des déchets est maintenue. Tous les bacs noirs et sacs jaunes doivent être présentés rue Nationale, sur le trottoir côté pair, en dehors des balisages travaux.
  • Concernant les transports scolaires, les cars devant emprunter des circuits différents au fil des phases, les horaires notamment de retour sont impactés (10 min plus tard).
    Pour en savoir plus : contactez le service mobilités Mooj ! : 02 41 70 13 61 –

L’actu’ travaux de Chemillé-en-Anjou : informations détaillées et plans de circulation

Le détail des travaux et la circulation mise en place est disponible dans l’Actu’ Travaux proposée par Chemillé-en-Anjou. Pour la consulter, cliquez ici !

Ce document est mis à jour régulièrement au fil du chantier. Si vous souhaitez le recevoir directement sur votre boîte mail, abonnez-vous aux Actu’ de Chemillé-en-Anjou.