Accueil » Actualités » Des travaux d’assainissement rue Nationale à Chemillé

Des travaux d’assainissement rue Nationale à Chemillé

Des travaux sur les réseaux d’assainissement situés rue Nationale à Chemillé débutent le 5 juin. Projet d’ampleur, le chantier est prévu pour une durée prévisionnelle de 9 mois, jusqu’en mars 2024.

Mauges Communauté investit pour la qualité de l’eau

Mauges Communauté, autorité organisatrice du service de l’eau potable, des eaux usées (assainissement collectif ou non collectif) et des eaux pluviales, sous la vice-présidence de Christophe Dougé, a engagé un programme de travaux ambitieux pour mettre aux normes l’ensemble du système d’assainissement communautaire. Pour consolider cette programmation, Mauges Communauté a conclu un accord triennal, pour la période 2022-2024, avec l’Agence de l’eau Loire-Bretagne.
C’est dans ce cadre que la collectivité lance des travaux de mise en séparatif du réseau d’assainissement unitaire actuel au niveau de la rue Nationale à Chemillé / Chemillé-en-Anjou. Ces travaux se situent au niveau de l’intersection des rues du Coteau et du Pin jusqu’au carrefour de la Gare. Ils ont débuté le 5 juin pour une durée prévisionnelle de 9 mois. Le système actuellement en place est un réseau unitaire où les eaux usées et les eaux pluviales sont mélangées et dirigées vers la station d’épuration de Chemillé / Chemillé-en-Anjou. Ce système ne répond plus aux besoins, la station d’épuration se retrouve régulièrement en surcharge hydraulique et le surplus d’eau se déverse dans l’Hyrôme. Les travaux à venir consistent donc à séparer les eaux usées et les eaux pluviales pour :

• soulager la station d’épuration qui traitera à terme uniquement les eaux usées,
  • éviter que les eaux usées ne se déversent dans l’Hyrôme en cas de fortes pluies,
  • réduire les contaminations bactériologiques et chimiques des eaux de surface et des nappes phréatiques,
  • réduire l’appauvrissement de la faune et de la flore avec une perte de biodiversité,
  • limiter la raréfaction des ressources en eau de bonne qualité.

Ces travaux reprendront également le réseau d’eau potable (AEP).

Quels impacts pour les riverains ?

Les travaux ont débutés le 5 juin dernier et sont prévus jusqu’en mars 2024. Les premières phases ont permis de réaliser les travaux, dans le calendrier imparti, jusqu’à la zone du rond-point du lycée de l’Hyrôme.

Ils se concentrent à présent sur la zone allant de ce rond point jusqu’au feu tricolore situé au carrefour de la gare ainsi que dans la rue de la Gabardière. La nouvelle phase de travaux démarre le mardi 9 janvier 2024, pour une durée de 3 mois.

Le chantier va consister, dans un premier temps à, la rénovation de tous les branchements existants ainsi qu’à la création d’un nouveau réseau d’eau pluviale. Cette phase permettra également la création d’un nouveau réseau d’eau potable et ainsi abandonner l’ancien réseau amianté. Dans un second temps, les travaux s’attacheront à la réhabilitation des collecteurs et des regards d’eaux usées.

La circulation est adaptée pour cette nouvelle et dernière étape du chantier tout comme la gestion des déchets. Une nouvelle organisation est mise en place.

Adaptation de la circulation – du 9 janvier au 9 mars 2024

Cliquez sur le plan pour l’agrandir

La zone de travaux est interdite à la circulation des véhicules tout comme l’accès à la rue de la Gabardière via la rue Nationale (sauf accès riverains aux logements maintenus). En venant de la zone des trois routes pour rejoindre le centre ville, la circulation des véhicules s’effectuera par l’avenue du Général de Gaulle, la rue de l’Union puis la rue Auguste Barbier. La circulation s’effectue à l’identique inverse depuis le centre-ville vers Angers.

Cliquez sur le plan pour l’agrandir

La circulation des poids lourds s’effectuera via la D961, depuis la zone des trois routes vers La Chapelle-Rousselin,Beaupréau-en-Mauges. Pour rejoindre la route de Cholet les poids lourds emprunteront l’avenue du Général de Gaulle au niveau du rond point de l’Hyrôme.
L’accès aux commerces situés dans la zone de travaux sera possible et organisé au mieux en fonction des contraintes et de l’évolution des travaux.

Gestion des déchets – du 9 janvier au 9 mars 2024

Cliquez sur le plan pour l’agrandir

La zone de travaux sera inaccessible pour les camions de collecte de déchets. Des points de récupérations des bacs d’ordures ménagères et de tri sélectif sont mis en place le temps des travaux :

• au rond-point de l’Hyrôme côté du Lycée de l’Hyrôme, Avenue Général de Gaulle,
  • au niveau du haut de la rue de la Gare, côté pair,
  • au niveau du parking en face du Centre Social, rue Gabardière, côté impair.

Les riverains dans la rue nationale et la zone de la Gabardière seront informés par le service déchets de Mauges Communauté directement.
Service déchets de Mauges Communauté :
T 02 41 71 77 55 – service-dechets@maugescommunaute.fr

L’actu’ travaux de Chemillé-en-Anjou : informations détaillées et plans de circulation

Le détail des travaux et la circulation mise en place est disponible dans l’Actu’ Travaux proposée par Chemillé-en-Anjou. Pour la consulter, cliquez ici !

Ce document est mis à jour régulièrement au fil du chantier. Si vous souhaitez le recevoir directement sur votre boîte mail, abonnez-vous aux Actu’ de Chemillé-en-Anjou.