Accueil » Actualités » Des travaux d’assainissement à Saint-Florent-le-Vieil

Des travaux d’assainissement à Saint-Florent-le-Vieil

Des travaux de mise en séparatif du réseau d’assainissement unitaire actuel au niveau de la Place de la Févrière à Saint-Florent-le-Vieil / Mauges-sur-Loire se déroulent de novembre 2023 à février 2025.

Mauges Communauté investit pour la qualité de l’eau

Mauges Communauté, autorité organisatrice du service de l’eau potable, des eaux usées (assainissement collectif ou non collectif) et des eaux pluviales, sous la vice-présidence de Christophe Dougé, a engagé un programme de travaux ambitieux pour mettre aux normes l’ensemble du système d’assainissement communautaire. Pour consolider cette programmation, Mauges Communauté a conclu un accord triennal, pour la période 2022-2024, avec l’Agence de l’eau Loire-Bretagne.

C’est dans ce cadre que la collectivité lance des travaux de mise en séparatif du réseau d’assainissement unitaire actuel au niveau de la place de la Févrière à Saint-Florent-le-Vieil / Mauges-sur-Loire. Le système actuellement en place est un réseau unitaire où les eaux usées et les eaux pluviales sont mélangées et dirigées vers la station d’épuration de Saint-Florent-le-Vieil / Mauges-sur-Loire. Ce système ne répond plus aux besoins, la station d’épuration se retrouve régulièrement en surcharge hydraulique et le surplus d’eau se déverse dans la Loire. Les travaux à venir consistent donc à séparer les eaux usées et les eaux pluviales pour :

• soulager la station d’épuration qui traitera à terme uniquement les eaux usées,
  • éviter que les eaux usées ne se déversent dans la Loire en cas de fortes pluies,
  • réduire les contaminations bactériologiques et chimiques des eaux de surface et des nappes phréatiques,
  • réduire l’appauvrissement de la faune et de la flore avec une perte de biodiversité,
  • limiter la raréfaction des ressources en eau de bonne qualité,
  • renouveler le réseau d’eau potable sur certaines zones.

16 mois de travaux

Les travaux débutent le 6 novembre pour une durée prévisionnelle de 16 mois et réalisés en 9 phases.

Les rues concernées sont les suivantes :

• Quai de Loire
  • place Maubert
  • rue du Commerce
  • rue de Bretagne
  • place de la Févrière
  • route de Beaupréau
  • rue Rabelais
  • rue David d’Angers
  • route du Marillais
  • rue de la Bellière
  • rue de la Mairie
  • rue Saint-Maurille

Les premiers travaux sont terminés, réouverture du pont le 26 mars

Les travaux concernant le Quai de Loire, la rue du Commerce et la rue de Bretagne sont terminés. Au total, 650 mètres linéaires de réseaux pour les eaux usées et les eaux pluviales ont été posés. La rue de Bretagne et le pont seront donc à nouveau accessibles à la circulation à partir du mardi 26 mars.

Points de collecte des déchets pour la place de la Févrière

Durant les travaux, de nouveaux points de collecte sont installés pour les riverains et commerces de la place de la Févrière. Les bacs noirs et sacs jaunes seront collectés aux jours habituels de collecte aux endroits indiqués sur le plan ci-dessous :

Les prochaines Étapes

Type de travaux

Les prochains travaux consistent à poser de nouveaux réseaux pour les eaux usées et les eaux pluviales sous l’emplacement de la future voie de circulation et à renouveler le réseau d’alimentation en eau potable sous l’emprise du futur aménagement de la voirie qui sera réalisé par la commune de Mauges-sur-Loire.

Dates et secteurs concernés

À partir du lundi 25 mars et pour une durée prévisionnelle de 2 mois – Place de la Févrière

🚧 Le croisement entre l’avenue de l’Europe et la Route du Marillais sera fermée à la circulation pour environ 4 semaines.
🚗 Une déviation pour les véhicules légers sera mise en place via la rue Pierre Maussion et l’avenue de l’Europe.
🚚 Les poids lourds pourront emprunter la rue de Bretagne via l’avenue de l’Europe.

🚧 La route du Marillais sera barrée pour environ 6 semaines.
🚗 Les véhicules légers devront emprunter la route de l’Etrie, l’avenue Léonard de Vinci ou encore la route de Beaupréau, la rue Pierre Maussion et l’avenue de l’Europe.
🚚 L’avenue de l’Europe sera également accessible aux poids lourds.

À partir de mi-mai et pour une durée prévisionnelle de 3 mois – Route de Beaupréau

🚧 La route de Beaupréau sera fermée à la circulation.
🚗 🚚 L’avenue de l’Europe, la route du Marillais et la rue Bretagne seront quant à elles ouvertes à la circulation.

Travaux complémentaires

La commune de Mauges-sur-Loire prévoit des travaux de réfection de voiries pour la Grande rue, la rue de la Mairie et la rue Cathelineau.

Les phases de travaux terminées

Phase 1 – Quai de Loire et place Maubert : du 6 novembre au 15 décembre

La première phase s’est déroulée du 6 novembre au 15 décembre sur le quai de Loire et la place Maubert et n’a pas impacté la circulation sur la RD 752.

Phase 2 – Rue du Commerce et rue de Bretagne : du 8 janvier au 25 mars

Les travaux concernant le Quai de Loire, la rue du Commerce et la rue de Bretagne se sont déroulés du 8 janvier au 25 mars. Au total, 650 mètres linéaires de réseaux pour les eaux usées et les eaux pluviales ont été posés. Le pont a été fermé à la circulation des véhicules légers du 8 au 29 janvier et aux poids lourds du 8 janvier au 26 mars. La rue de Bretagne était inaccessible à la circulation de tous les véhicules du 8 janvier au 26 mars. Des déviations ont été mises en place.

Fiche technique

Localisation : Saint-Florent-le-Vieil / MAUGES-SUR-LOIRE
Type de travaux : mise en séparatif des réseaux d’assainissement
Maitre d’ouvrage : Mauges Communauté