
L’eau est un élément essentiel de la vie. Essentielle pour étancher la soif ou protéger la santé ; l’eau est également vitale pour créer des emplois et soutenir le développement économique, social et humain. La Journée mondiale de l’eau célébrée par l’UNESCO se tient chaque année le 22 mars pour attirer l’attention sur l’importance de l’eau douce et plaider en faveur de la gestion durable des ressources en eau douce. Cette année, Mauges Communauté vous propose plusieurs temps forts. Pour participer, inscrivez-vous via les formulaires disponibles dans le programme ci-dessous.
Visite de l’usine d’eau potable du Longeron à Sèvremoine
📍 Comment s’y rendre ? coordonnées GPS : 47.00552539802313, -1.0430335737952323
⏲ à 10h, 14h ou 15h30 – Durée : 1h30
L’eau du robinet distribuée sur le territoire provient :
- pour environ 20 % des ressources propres du territoire : captage dans la Sèvre Nantaise au Longeron / Sèvremoine et pompage dans la nappe alluviale de la Loire à Champtoceaux / Orée-d’Anjou
- pour 80 % d’achats d’eau au SIDAEP des Mauges et de la Gâtine provenant essentiellement de l’usine de Montjean-sur-Loire / Mauges-sur-Loire.
Produire de l’eau potable à partir d’une ressource souterraine ou superficielle implique le respect permanent de réglementations locales, nationales ou européennes notamment sur les volets qualitatifs et quantitatifs de la ressource. Lors de cette visite, vous découvrirez comment l’eau est pompée dans la Sèvre Nantaise et par quels intermédiaires (traitement, stockage, distribution) elle est distribuée aux usagers du service. Visite coanimée avec la Saur.
Les autres visites proposées
- mercredi 22 mars : stations d’épuration de Neuvy-en-Mauges / Chemillé-en-Anjou et de Saint-Pierre-Montlimart / Montrevault-sur-Èvre
- jeudi 23 mars : usine d’eau potable de Montjean-sur-Loire / Mauges-sur-Loire