MARDI 11 OCTOBRE
à 20H30
Cinéma Familia – 2 rue du Prieuré
Saint-Macaire-en-Mauges
SÈVREMOINE
Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles.
Contact
Service Solidarités-Santé
02 41 71 77 00
solidarites-sante@maugescommunaute.fr
Secrétariat ouvert le
lundi > 9h à 12h30 - 14h à 17h30
mardi > 14h à 17h30
mercredi, jeudi > 9h à 12h30 - 14h à 17h30
vendredi > 9h à 12h30 - 14h à 17h

Chaque année, les Semaines d’Information sur la Santé Mentale sont un moment privilégié pour réaliser des actions de promotion de la santé mentale. La 33e édition aura lieu du lundi 10 au dimanche 23 octobre 2022. À cette occasion, Mauges Communauté et ses partenaires* vous proposent le ciné-débat « Santé mentale et travail : parlons-en ! ». Rendez-vous le mardi 11 octobre à 20h30 au cinéma Familia à Saint-Macaire-en-Mauges / Sèvremoine.
Projection du documentaire
Ils ne mouraient pas tous mais tous étaient frappés
Durée : 1h20
Chaque semaine, dans trois hôpitaux publics de la région parisienne, une psychologue et deux médecins reçoivent des hommes et des femmes malades de leur travail. Ouvrière à la chaîne, directeur d’agence, aide-soignante, gérante de magasin…
Tour à tour, quatre personnes racontent leur souffrance au travail dans le cadre d’un entretien unique. Les trois professionnels spécialisés écoutent et établissent peu à peu la relation entre la souffrance individuelle du patient et les nouvelles formes d’organisation du travail.
A travers l’intimité, l’intensité et la vérité de tous ces drames ordinaires pris sur le vif, le film témoigne de la banalisation du mal dans le monde du travail. Ils ne mouraient pas tous mais tous étaient frappés est un huis clos cinématographique où prend corps et sens une réalité invisible et silencieuse : la souffrance au travail.
Échanges et débat avec des professionnels
À l’issue de la projection, un temps d’échanges avec la salle permettra de réfléchir à cette thématique sur la base de regards complémentaires apportés par les intervenants :
- Dr Pascale Fuhr, médecin du travail et Frédérique Becquart, infirmière du travail au Santé Travail Cholet-Saumur (STCS)
- Jimmy Tabarec, directeur de l’ESAT Arc en Ciel
- un responsable d’entreprise des Mauges (sous réserve)
*Le Centre Médico-Psychologique de Beaupréau, la Mutualité Sociale Agricole, l’Association des Parents Amis et Adultes en situation de Handicap de la Région Choletaise (APAHRC), le Centre Local du Handicap (CLH), l’Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques (UNAFAM), les centres sociaux et des usagers.