Sélectionner une page
Accueil » Des services » Aménagement numérique

Aménagement numérique

Consciente de la nécessité de déployer un réseau Très Haut Débit pour la compétitivité économique, l’attractivité résidentielle de son territoire et la satisfaction des besoins de débit de ses habitants, Mauges Communauté a positionné l’Aménagement Numérique au cœur de ses priorités. C’est le syndicat Anjou Numérique qui pilote le projet à l’échelle départementale.

100 % des Mauges en Très Haut Débit

Pour remédier aux problèmes de connexion internet et de téléphonie fixe lié à l’obsolescence de la technologie cuivre, les élus du Maine-et-Loire, soutenus par l’État, le Département et la Région des Pays de la Loire, ont opté pour la création d’un nouveau réseau de télécommunication 100 % fibre optique.
Le déploiement de 75 000 prises sur le territoire des Mauges va permettre à l’ensemble de ses habitants et de ses entreprises de bénéficier d’un raccordement internet Très Haut Débit.
Les travaux débuteront en 2019, pour une durée de 5 ans.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site d’Anjou Numérique.

Qu’est-ce que le THD ?

Le THD – pour Très Haut Débit – est un accès à Internet performant, qui permet d’envoyer et de recevoir un grand nombre de données (documents, photos, vidéos…) dans un temps court. L’accès à Internet est considéré à « très haut débit » dès que le débit est supérieur à 30 Mégabits par seconde.
Le terme de débit désigne la quantité d’informations qu’un réseau permet de transférer en un temps donné. Il est exprimé en « bit », une unité de mesure de la quantité de données susceptible de circuler dans un réseau : en kilobits, mégabits ou gigabits selon le niveau du débit. Plus le débit est élevé, plus la vitesse de transmission et de réception des données (documents, vidéos, musiques…) est rapide.

Un réseau en Très Haut Débit ouvre de nouvelles possibilités pour les habitants du territoire : e-learning, visioconférence, domotique ou encore télémédecine pourront être envisageables.

Les usages du numérique

Au-delà du déploiement des infrastructures, un autre objectif des élus des Mauges est le développement des usages numériques.
Dans cette optique, la collectivité s’est engagée à :

  • conduire des actions d’accompagnement des usagers à l’utilisation des technologies numériques dans leur quotidien ;
  • développer l’ « e-administration » locale pour élargir et fluidifier l’offre de services aux usagers ;
  • mener une réflexion sur l’étendue des usages en matière d’accès aux services publics locaux incluant la place du citoyen-usager au sein de la cité et la préservation du lien social.