Sélectionner une page
Accueil » Des services » Gestion de l’eau » Eau potable & Assainissement

Eau potable & Assainissement

Contact

Services Aménagement,
environnement,
gestion des risques
& GEMAPI

Alexandre Moreau

02 40 83 50 13
a-moreau@maugescommunaute.fr

Produire et distribuer l’eau potable au quotidien

Depuis le 1er janvier 2018, les services de Mauges Communauté œuvre pour la production et la distribution de l’eau potable sur une partie de son territoire correspondant au territoire de l’ex-SIAEP de Champtoceaux.
Le SMAEP des Eaux de Loire, le SIAEP de la région ouest de Cholet et le SIDAEP Mauges Gâtines, assurent quant à eux la production et la distribution sur le reste du territoire.
Le SMAEP et le SIAEP seront dissous au 31 décembre 2019 et une nouvelle gouvernance de l’eau potable se profile à l’horizon 2020.

Traiter les eaux usées

Hygiène publique et protection de l’environnement sont les objectifs des services assainissement des communes de Mauges Communauté. Ils ont en charge l’assainissement individuel (SPANC) et collectif. Cette mission, qui consiste à collecter, à transférer et à traiter les eaux usées domestiques, deviendra une compétence de l’agglomération au 1er janvier 2020, avec l’eau pluviale.

À ce titre, Mauges Communauté déterminera les modes de gestion et fixera les tarifs de l’assainissement sur l’ensemble du territoire métropolitain.