Sélectionner une page

Mauges Énergies

Dans le cadre de sa stratégie climat-air-énergie, Mauges Communauté a défini des objectifs ambitieux pour être un territoire à énergie positive en 2050.

Au-delà des gains environnementaux, la volonté est de faire des énergies renouvelables (EnR), une source de développement économique pour le territoire et de porter leur part à 40 % du bouquet énergétique local en 2030, contre 13 % aujourd’hui. L’objectif national étant à 32 %, le territoire est très ambitieux et dynamique sur la question des EnR. C’est ainsi que la SEML MAUGES ÉNERGIES, outil juridique et économique, a vu le jour pour porter la politique d’investissements du territoire dans les EnR.

Qu’est-ce que la SEML Mauges Énergies ?

Il s’agit d’une Société d’Économie Mixte Locale, constituée de partenaires publics et privés. Désireux de contribuer à la mise en œuvre de la transition énergétique et au développement des EnR sur le territoire des Mauges, la Caisse des dépôts et des consignations et la SEM départementale Alter Énergies ont rejoints le projet de la SEML MAUGES ÉNERGIES.

Le capital de la SEML est réparti entre les 3 actionnaires :

  • Mauges Communauté : 79,44 %
  • la Banque des Territoires : 15,89 %
  • la SEM Alter Énergies : 4,67 %

Elle a pour rôles :

  • de développer de nouveaux projets EnR,
  • de porter des investissements dans des sociétés de projets EnR,
  • d’être une source d’autofinancement de la politique de transition écologique du territoire, par le réinvestissement des dividendes perçus par Mauges Communauté.

Dans un premier temps, les sept projets incluent dans le portefeuille de la SEML sont des parcs éoliens ainsi que des centrales photovoltaïques au sol et en toiture. Cependant, Mauges Énergies pourra également intervenir dans tous les types d’EnR : bois énergie, hydroélectricité, méthanisation, stockage d’énergie via la production d’hydrogène…

Un modèle économique vertueux

La SEML prévoit un investissement direct de 5,3 millions d’€ en fonds propres dans le développement de projets et dans les diverses prises de participation aux sociétés de projets incluses dans son plan d’affaires. Mais en réalité, ce seront au total près de 85 millions d’€ qui seront investis sur le territoire pour la réalisation de ces projets, et donc pour la production d’une énergie verte et locale

Les bénéfices dégagés par la SEML permettront notamment d’initier de nouveaux projets. Concernant Mauges Communauté, les dividendes issus de la production EnR seront fléchés vers des actions de transition énergétique du territoire (rénovation des logements, mobilités actives, sensibilisation à la sobriété énergétique…).