Sélectionner une page

Consommer local

Favoriser le « Manger local » en rapprochant consommateurs et producteurs est un des objectifs du Plan Climat de Mauges Communauté. Cette démarche fait partie de ce que l’on appelle le PAT : le Plan Alimentaire Territorial. Aujourd’hui animé par la Chambre d’Agriculture de Maine-et-Loire et par le CPIE Loire Anjou, il a pour objectif de de rendre accessible et disponible au plus grand nombre des produits locaux de qualité.

Qu’est-ce-que le Plan Alimentaire
Territorial ?

Un Plan Alimentaire Territorial est construit avec des acteurs volontaires et impliqués du territoire. Il contribue à une alimentation de proximité, tracée et de qualité.

Ainsi, à partir d’un état des lieux de l’existant, il s’agit de mettre en adéquation la production agricole locale très variée, et les attentes des consommateurs (particuliers, restaurants collectifs, professionnels…). La mise en place de ces circuits doit permettre de proposer, de rendre accessibles et disponibles les produits locaux au plus grand nombre. Le tout contribue au maintien de l’emploi, du tissu rural et de l’économie locale (producteurs, transformateurs, artisans…).

Et le PAT de Mauges Communauté ?

Dès 2016, Mauges Communauté s’est emparée du sujet de l’alimentation et a souhaité s’engager dans une stratégie alimentaire de territoire : le PAT. D’abord en partenariat avec la Chambre d’Agriculture, le PAT de Mauges Communauté a permis de faire émerger et d’accompagner un certain nombre de projets et d’initiatives favorisant le rapprochement des producteurs et des consommateurs du territoire.

 

 

Et aujourd’hui ?

Fort de ce premier bilan, Mauges Communauté a décidé d’engager un nouveau PAT jusqu’en 2024, qui a pour ambition de partager une politique alimentaire sur le territoire afin de :

  • Favoriser une alimentation locale
  • Lutter contre le gaspillage alimentaire
  • Contribuer au maintien et au développement du tissu économique local
  • Entretenir une dynamique collective dans le cadre du développement durable

Pour répondre à ces enjeux, une gouvernance particulière a été mise en place : un comité de pilotage multi-acteurs ainsi que des groupes de travail autour des thématiques suivantes : installation/diversification, restauration collective, sensibilisation et communication, logistique des produits locaux.

Jusqu’en 2022, le PAT de Mauges Communauté est animé et mis en œuvre par la Chambre d’Agriculture et le CPIE Loire Anjou.

Concrètement, que se passe-t-il sur notre territoire ?