Sélectionner une page

Manger local

Favoriser le « Manger local » en rapprochant consommateurs et producteurs est un des objectifs du Plan Climat de Mauges Communauté. Cette démarche fait partie de ce que l’on appelle le PAT : le Plan Alimentaire Territorial. Animé par la Chambre d’Agriculture de Maine-et-Loire, il a pour objectif de rendre accessible au plus grand nombre des produits locaux de qualité.

Qu’est-ce que le PAT ?

Un Projet Alimentaire Territorial est construit avec des acteurs volontaires et impliqués du territoire. Il contribue à une alimentation de proximité, tracée et de qualité.

Ainsi, à partir d’un état des lieux de l’existant, il s’agit de mettre en adéquation la production agricole locale très variée, et les attentes des consommateurs (particuliers, restaurants collectifs, professionnels…). La mise en place de ces circuits doit permettre de proposer, de rendre accessibles et disponibles les produits locaux au plus grand nombre. Le tout contribue au maintien de l’emploi, du tissu rural et de l’économie locale (producteurs, transformateurs, artisans…).

Le PAT des Mauges

Sur le territoire de Mauges Communauté, le PAT est mis en œuvre depuis 2016 par la chambre d’Agriculture de Maine-et-Loire, dans le cadre des actions du Plan Climat Territorial.

PAT 2019-2024 : un appel à projet pour accompagner la restauration collective

L’objectif est de perpétuer et de massifier la dynamique autour de l’approvisionnement local, de la réduction du gaspillage et de l’éducation alimentaire, en s’appuyant notamment sur la démarche « Mon restau responsable » (voir plus bas). L’accompagnement portera aussi sur l’introduction de produits sous signes de qualité et de produits issus de l’agriculture biologique. L’appel à projet comporte également un volet animation locale. Toutes les associations, entreprises, chambres consulaires, groupements… répondant aux critères d’éligibilité peuvent se porter candidat.

La date limite de dépôt des dossiers est le mardi 15 octobre 2019.
Le jury de sélection se réunira avant le 21 octobre 2019.

Téléchargez le dossier détaillé de l’Appel à projet PAT 2019-2024

Téléchargez la fiche de candidature de l’Appel à projet

Des actions pour les consommateurs

Vous souhaitez retrouvez des producteurs locaux ? Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • Le site internet approximite.fr
    mis en place par les chambres d’agricultures des Pays de la Loire avec l’appui de la Région et le soutien du Programme national pour l’alimentation
  • Des sites de commandes en lignes :

AOC Maine Anjou : www.viandemaineanjou.com
La Vadrouille Paysanne : www.lavadrouillepaysanne.org
Le Balluchon Fermier : www.lebaluchonfermier.fr

Des actions en partenariat avec des professionnels de la restauration

  • Le projet de légumerie de Mauges-sur-Loire
    Mauges-sur-Loire, en partenariat avec l’association Alise, a pour projet la création d’une légumerie qui devrait être opérationnelle à l’automne 2019. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de Mauges-sur-Loire.
  • Un incubateur à Orée-d’Anjou
    Le groupe de travail « incubation » s’est mis d’accord en 2017 sur la mise en place d’un dispositif d’aide à l’installation en production légumière.
    Pour résumer, il s’agit d’un foncier identifié pour :
    – accueillir plusieurs porteurs de projet formés en production légumière sur un espace dédié ;
    – incuber leur projet, dans le sens d’expérimenter leur activité tout en leur apportant apports et expertise, sur cet espace dédié ;
    – exporter leur projet sur un autre foncier « Mauges » proposé par l’incubateur territorial.
  • Une restauration collective responsable
    Mauges Communauté souhaite accompagner les différentes restaurations sur territoire vers les objectifs suivants :
    justice sociale, santé et éducation : offrir à tous une alimentation saine, goûteuse, de qualité et équilibrée à un coût accessible ;
    environnement : promouvoir des systèmes alimentaires moins polluants ; favoriser la biodiversité ; diminuer l’impact des restaurants collectifs sur l’environnement ;
    dynamisme et ancrage territorial : redonner vie aux territoires en promouvant des filières alimentaires locales porteuses d’emplois dignes.

Mon restau responsableTous les restaurants collectifs peuvent être accompagnés : cantines scolaires, entreprises, maisons de retraite, hôpitaux, que les repas soient cuisinés sur place ou préparés par un prestataire/

Pour plus d’information,
rendez-vous sur le site de Mon Restau Responsable

 

 

Cérémonie d’engagement Mon restau responsable® // 4 juin 2019