Sélectionner une page

Développement économique

Pour faire du développement économique un moteur de transition écologique, Mauges Communauté accompagne la production et la transformation de matériaux biosourcés. Une attention particulière aux zones naturelles est donnée avec la mutualisation de moyens (matériels, d’innovation, d’expérimentation, de formation, etc.) dans le cadre du développement de zones d’activités durables. La collectivité s’engage également auprès de l’Etat au sein du label Climat Air Énergie (Cit’ergie) et Économie circulaire.

Dans les Mauges

L’industrie (hors branche énergie) et le tertiaire sont parmi les secteurs les moins émetteurs du diagnostic avec 7 % des gaz à effet de serre (GES) du territoire provenant du premier et 3 % du second.

Au niveau de la consommation d’énergies, l’industrie (hors branche énergie) représente 20 % de la consommation des Mauges contre 10 % pour le tertiaire.

Des objectifs ambitieux

Le potentiel de réduction des consommations en énergies des Mauges à l’horizon 2050 est estimé à – 45 % pour l’industrie avec :

  • Le développement de l’économie circulaire, de l’écologie industrielle, de la récupération de chaleur fatale, et de l’éco-conception…
  • L’optimisation énergétique des processus

Ce potentiel de réduction au niveau du tertiaire est lui de – 40 % à l’horizon 2050 avec :

  • La rénovation thermique globale et performante des bâtiments
  • La diminution des consommations énergétiques (éclairage, veilles…)

 

Faire de la transition énergétique un moteur de développement économique :

Les projets en cours

Action 17 : Accompagner l’émergence de filières économiques sur les matériaux biosourcés et de récupération

La mise en place de groupes de travail pour développer les filières éco-matériaux, et l’accompagnement des porteurs de projet fait le lien entre développement économique et création de valeur avec les enjeux du développement durable. Cette action permet de valoriser des ressources locales en s’appuyant sur le tissu économique. Ce travail sur les éco-matériaux et le recyclage des déchets du BTP devra s’orienter d’une part, vers une structuration des filières et d’autre part, vers le développement de la demande en introduisant des éco-matériaux dans la construction des bâtiments publics et en étudiant la possibilité de conditionner l’attribution des aides publiques à leur utilisation.

  • Accompagner les filières de production des matériaux biosourcés
  • Accompagner les filières de transformation des matériaux biosourcés
  • Encourager l’utilisation des matériaux biosourcés
  • Développer les filières de recyclage des déchets de chantier / bâtiment
  • labellisation des entreprises et artisans mettant en œuvre les matériaux biosourcés et de récupération

 

Action 18 : Agir pour des zones d’activités plus durables dans une logique d’économie circulaire

Les zones d’activités économiques (ZAE) sont les moteurs de l’emploi local et du dynamisme des entreprises artisanales et industrielles. L’écologie Industrielle et Territoriale (EIT) trouve une application naturelle et pertinente au sein de ces espaces pouvant faciliter le développement de synergies entre entreprises. L’EIT peut également agir comme un axe pour l’aménagement et le renouvellement des ZAE. Le PCAET et le plan d’action Économie Circulaire visent à améliorer la compétitivité des entreprises et limiter leur impact sur l’environnement .

  • Étendre et requalifier les zones d’activité selon les principes d’EIT
  • Poursuivre les démarches EIT dans les ZAE
  • Intégrer les enjeux énergie climat dans les politiques d’aménagement

 

Action 19 : Rénover le patrimoine tertiaire : exemplarité du patrimoine public

Suite aux diagnostics réalisés par les Conseillers en Énergie Partagée sur les différentes communes, il apparait important que le territoire continue à disposer d’une ingénierie permettant à Mauges Communauté et aux communes d’orienter les choix en termes d’entretien et de rénovation du bâti public, mais aussi des flottes de véhicules. Cette approche s’inscrit dans le cadre de la démarche Cit’ergie dans laquelle Mauges Communauté et les 6 communes vont s’engager.

  • Plan de gestion patrimonial des bâtiments Mauges Communauté
  • Plan de gestion patrimonial des véhicules Mauges Communauté
  • Accompagnement à la gestion patrimoniale des collectivités Mauges Communauté
  • Démarche Cit’ergie

 

Action 20 : Accompagner les entreprises dans leur démarche d’efficacité énergétique (Industrie, commerce et artisanat)

Mauges Communauté mobilisera ses partenaires pour proposer aux entreprises du territoire des accompagnement leur permettant de réduire leurs consommations énergétiques et s’inscrira notamment dans les programmes PEPS en partenariat avec ORACE.

  • Parcours des Entreprises à Energies Positives

 

Action 21 : Doter le territoire de Mauges Communauté d’un programme de soutien à l’économie circulaire

La collectivité a la volonté d’intégrer transversalement l’économie circulaire au sein de ses compétences et au sein des activités du territoire. Les trois services Économie, Déchets et Climat-énergie se sont rassemblés pour définir une première étape vers l’élaboration d’un programme d’économie circulaire porté par la collectivité, inscrit dans sa démarche globale de transition écologique, en lien avec le PCAET.

  • Élaboration d’un plan d’action EC

 

Action 22 : Développer les achats publics responsables

Les achats publics durables permettent aux collectivités d’assumer leurs responsabilités : environnementale, sociale et économique. Ils permettent d’introduire de nouvelles pratiques au sein des collectivités et de réfléchir en termes de « coût global ». Les achats publics durables constituent aussi un levier majeur pour orienter les marchés vers une meilleure prise en compte du développement durable. Il s’agit donc de doter les collectivités d’outils pour intégrer des critères environnementaux et sociaux dans les procédures d’achat selon les typologies de marché en se reposant sur des critères objectifs et juridiquement opposables : caractéristiques techniques (performance énergétique, label, durabilité, proximité…).  Il s’agit aussi de créer une culture commune dans le domaine des pratiques d’achat, de mutualiser et partager les expériences, de créer une dynamique et d’optimiser les compétences.

  • Développer les critères de développement durable dans la commande publique

 

Action 23 : Développer les compétences territoriales en matière de Transition Energétique

Alors que LACROIX Group implante son usine du futur à Beaupréau, Mauges Communauté se rend propriétaire du site de Montrevault. Mauges Communauté a engagé une réflexion pour lancer sur ce site historique et stratégique, un projet innovant, structurant et partenarial qui dessinera l’avenir des Mauges. SYNERGIE fera émerger au cœur des Mauges, sur le pôle structurant de développement Beaupréau/Montrevault, un espace partagé de création de valeur et de sens, un espace contributif dédié regroupant quatre fonctions cibles : l’innovation, la découverte des métiers et des savoir-faire, la formation et le tourisme d’affaires. L’objectif est d’impulser une nouvelle dynamique économique sur le territoire, de créer un écosystème qui renforcera la compétitivité des Mauges.

  • Création d’un pôle de compétences, d’innovation et de formation