Sélectionner une page

Plan d’actions

Les solutions pour faire face à l’urgence climatique sont avant tout locales. Le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) constitue la feuille de route pour faire de Mauges Communauté un territoire à énergie positive en 2050. Débutée en 2019, la co-construction du PCAET a impliqué de nombreux acteurs locaux et s’est traduite par un plan d’action sur 6 ans autour de 7 axes et de 38 actions.

Le PCAET, tous acteurs

Le PCAET est un outil fédérateur pour prendre en compte l’ensemble de la problématique climat-air-énergie :Il est constitué d’une stratégie territoriale qui s’appuie sur un diagnostic et d’un plan d’actions opérationnel qui est le fruit d’un travail de co-construction avec les acteurs de terrain.

Ce projet de territoire est élaboré par Mauges Communauté en partenariat avec tous les acteurs du territoire : les communes, les entreprises, les associations et les citoyens. Tous agissent autour de la devise « penser global, agir local ».

Calendrier

Le Conseil Communautaire a validé le 18 décembre 2019 l’arrêt du Plan Climat Air Énergie Territorial de Mauges Communauté.

Le PCAET a ensuite été transmis au Préfet de Région et à la Présidente du Conseil régional qui disposaient d’un délai de deux mois pour rendre leur avis ainsi qu’à la Mission Régionale d’Autorité Environnementale qui disposait de trois mois pour se prononcer. Compte tenu de la situation sanitaire le délai de consultation a été prolongé jusqu’au 28 juillet 2020.

La consultation du public s’est déroulée du 20 août au 27 Septembre 2020.

Les différents avis et propositions permettront d’améliorer et de finaliser le document qui sera soumis à l’approbation définitive du conseil communautaire en novembre 2020.

Documents consultables :