Carte d’accès

carte d'accès en déchèteries

Quelles déchèteries sont équipées d’un contrôle d’accès ?

Toutes les déchèteries de Mauges Communauté sont accessibles avec une carte d’accès.

Le contrôle d’accès se fait soit :

  • Site avec barrière : en badgeant votre carte à la borne en entrée de sites
  • Site sans barrière : l’agent de la déchèterie vient badger votre carte à l’aide d’un smartphone

Pour quelles raisons ?

Les objectifs du contrôle d’accès sont les suivants :

  • Fluidifier la circulation sur les sites
  • Mettre fin aux manœuvres dangereuses
  • Améliorer l’accueil et favoriser le tri
  • Réduire les déplacements
  • Réserver l’accès des déchèteries aux habitants du territoire

Qui peut obtenir une carte d’accès ?

Tous les foyers inscrits au service déchets et les professionnels du territoire.

Comment obtenir une carte ?

Pour les particuliers

Les cartes sont attribuées aux logements. Lors d’un emménagement dans un logement existant, la carte est normalement déjà sur place et elle sera activée lors de votre inscription au service déchets.

Si toutefois il n’y a pas de carte dans le logement ou s’il s’agit d’un logement neuf, inscrivez-vous auprès du service déchets :

  • via le formulaire,
  • ou par téléphone au 02 41 71 77 55.

Une carte vous sera adressée par courrier.

Pour les professionnels

Pour obtenir une carte d’accès aux déchèteries, il faut en faire la demande auprès du service déchets :

  • via le formulaire,
  • ou par téléphone au 02 41 71 77 55.

Une carte vous sera adressée par courrier.

Utilisateurs des sites de Bégrolles-en-Mauges et Sèvremoine

Pour des raisons techniques, depuis le 1er janvier 2022, les cartes d’accès déchèteries numérotées de 0 à 25 000 sont désactivées.

Sont concernés, les utilisateurs des déchèteries et éco-points situés :

  • à Bégrolles-en-Mauges
  • au Longeron / SÈVREMOINE
  • à Saint-Germain-sur-Moine / SÈVREMOINE
  • à Saint-Macaire-en-Mauges / SÈVREMOINE
  • à Roussay / SÈVREMOINE
  • à Torfou / SÈVREMOINE

Les utilisateurs de ces sites doivent demander le renouvellement de leur carte d’accès via le formulaire en ligne.

Que faire en cas de perte, de vol ou de détérioration de la carte ?

Pour bénéficier d’une nouvelle carte, complétez le formulaire de demande d’une nouvelle carte. Elle vous sera alors adressée par courrier.
En application de la délibération n° C2019-04-17-22 du Conseil Communautaire du 17 avril 2019, cette carte vous sera facturée au tarif de 8,80 € TTC l’unité.
La facture correspondante vous sera adressée au cours du semestre suivant votre demande.

Que faire si ma carte ne fonctionne pas ?

Contactez le service déchets au 02 41 71 77 55.

Est-il possible d’avoir 2 cartes ?

Une seule carte est remise par foyer.
Les entreprises peuvent bénéficier de plusieurs cartes, renseignez-vous auprès du service déchets au 02 41 71 77 55.

De combien de passages je bénéficie ?

Pour les particuliers

Chaque foyer bénéficie de 9 passages inclus dans le forfait d’accès au service par année de facturation (1er mai de l’année N au 30 avril de l’année N+1), les passages suivants sont facturés selon la grille tarifaire ci-dessous :

Nombre de passages Prix en € TTC
0 au 9e
passage
Inclus dans le forfait d’accès au service
10e au 15e
passage
6 €
16 passages et + 9 €

Pour les professionnels

Les passages sont facturés suivant les apports (volume et type de matière) et non suivant le nombre de passages.

Faut-il faire une démarche pour créditer la carte  ?

Non, la carte est automatiquement créditée de 9 passages de façon automatique au 1er mai.
Les passages sont utilisables du 1er mai de l’année en cours jusqu’au 30 avril de l’année suivante. Les passages non utilisés de l’année antérieure ne sont pas cumulés à votre forfait de la nouvelle année.

Points de collecte