Accueil » Actualités » De nouvelles aides pour rénover et adapter votre logement

De nouvelles aides pour rénover et adapter votre logement

Dans le cadre de son Programme Local de l’Habitat, Mauges Communauté lance au 1er janvier 2024 deux opérations programmées d’amélioration de l’habitat : une OPAH et une OPAH-RU. Ces opérations sont réalisées en partenariat avec l’Agence nationale de l’habitat (Anah), le Département de Maine-et-Loire et les communes.

Les 3 grands enjeux de l’habitat privé

Mauges Communauté a mené, à l’échelle des six communes de son territoire, une étude pré-opérationnelle à l’instauration de dispositifs locaux d’amélioration de l’habitat de type Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) et Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat – Renouvellement Urbain (OPAH-RU) multisites.

L’étude a mis en exergue trois grands enjeux

  • Un enjeu de performance énergétique de l’habitat
  • Un enjeu d’adaptation des logements liés à l’âge ou au handicap au vu du vieillissement de la population
  • Un enjeu de lutte contre le logement indigne avec un potentiel de logements dégradés à traiter, notamment au sein des centres-bourgs.

Un dispositif à partir 1er janvier 2024 pour une durée de 5 ans

A la suite d’une réflexion partenariale avec les six communes de l’intercommunalité, l’État, l’Agence nationale de l’habitat (Anah) et le Conseil Départemental de Maine-et-Loire, Mauges Communauté lance à compter du 1er janvier 2024 et pour une durée de 5 ans :

  • un dispositif d’OPAH-RU multisites, qui concernera les 11 centres-bourgs suivants : La Pommeraye, Montjean-sur-Loire, Saint-Florent-le-Vieil, Montrevault, Saint-Pierre-Montlimart, Champtoceaux, Landemont, Liré, Saint-Laurent-des-Autels, Montfaucon et Saint-Macaire-en-Mauges
  • un dispositif d’OPAH classique qui couvrira l’ensemble du territoire de l’intercommunalité dépourvu de dispositif d’amélioration de l’habitat.

 

Un soutien financier aux habitants

L’OPAH et l’OPAH-RU multisites permettront de proposer un soutien financier aux habitants réalisant des travaux de rénovation énergétique et/ou d’adaptation de leur logement.
Ces dispositifs prévoient un accompagnement des propriétaires occupants et des propriétaires bailleurs par une équipe d’animation, qui les soutiendra dans le montage administratif, technique et financier de leurs dossiers de subventions.

Un objectif de 1630 logements réhabilités

Mauges Communauté se donne pour objectif la réhabilitation de 1 630 logements en 5 ans. Pour parvenir à ces résultats, plus de 28,6 millions d’euros d’aides publiques seront engagées (par l’Anah, le Département, Mauges Communauté et les communes volontaires), dont plus de 3,8 millions d’euros d’ingénierie et 24,7 millions d’euros d’aides directes attribuées aux ménages pour financer leurs travaux.

Vous êtes propriétaires dans les Mauges ?

Grâce à ces dispositifs, vous pouvez être accompagné gratuitement par un professionnel dans votre projet de rénovation énergétique et d’adaptation à la perte de mobilité et bénéficier d’aides financières pour réaliser vos travaux.

Pour plus d’infos, renseignez-vous auprès de la Maison de l’Habitat.