Sélectionner une page
Accueil » Actualités » Comment savoir s’il y a du radon chez vous ?

Comment savoir s’il y a du radon chez vous ?

Au quotidien, nous passons 80 à 90 % de notre temps dans des espaces clos. La qualité de l’air intérieur est donc toute aussi importante que celle de l’air extérieur. Une mauvaise qualité de l’air intérieur peut causer des effets sur la santé : asthme, allergies respiratoires, irritation du nez et des voies respiratoires… mais des gestes simples peuvent diminuer ces effets.

La qualité de l’air que nous respirons tous les jours dans nos intérieurs dépend de plusieurs paramètres tels que les produits ménagers, les matériaux d’isolation, le mobilier, l’aération quotidienne des pièces… ou encore de facteurs naturels. Par exemple, le contexte géologique local du territoire des Mauges, avec un sous-sol riche en granit, peut provoquer des remontées de radon. Ce gaz naturel (inodore et incolore) provenant des roches représente la principale source de radioactivité naturelle à laquelle chacun est exposé. Sa concentration est faible à l’air libre, mais plus élevée dans les espaces clos où l’air est confiné (pièces d’habitation, lieux de travail, caves…). Les concentrations de radon varient également en fonction des caractéristiques de construction, de la ventilation et du mode de vie des habitants. Une exposition régulière à de fortes concentrations en radon peut causer des problèmes de santé.

Dans le cadre du Contrat Local de Santé (CLS) et du Plan Climat Air-Énergie Territorial (PCAET) de Mauges Communauté, la collectivité propose, en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé (ARS), le CPIE Loire Anjou et Alisée, des campagnes de mesure du potentiel radon des logements.

Participez à une réunion d’informations

Le sujet vous intéresse ? Des réunions d’informations grand public sont organisées en partenariat avec le CPIE Loire Anjou et Alisée à destination des habitants des 3 communes suivantes :

Montrevault-sur-Èvre Mercredi 19 janvier à 20h
Maison Commune des Loisirs
Rue des Tisserands
LE FIEF-SAUVIN
Orée-d’Anjou Jeudi 20 janvier à 20h
Salle Laurenthéa
Rue du Stade
ST-LAURENT-DES-AUTELS
Sèvremoine Mardi 25 janvier à 20h
Salle de l’Espérance
Rue du Moulin
ST-GERMAIN-SUR-MOINE

Des kits de détection, comprenant un dosimètre, seront distribués lors de ces échanges.

> En savoir plus sur les campagnes de mesures