Accueil » Actualités » Des aides pour rénover et adapter votre logement

Des aides pour rénover et adapter votre logement

Dans le cadre de son Programme Local de l’Habitat, Mauges Communauté a lancé au 1er janvier 2024 deux opérations programmées d’amélioration de l’habitat : une OPAH et une OPAH-RU. Ces opérations sont réalisées en partenariat avec l’Agence nationale de l’habitat (Anah), le Département de Maine-et-Loire et les communes.

Depuis le 1er juillet 2025, 5 centres-bourgs ont été ajoutés à l’OPAH-RU multisites de Mauges Communauté : Beaupréau, Gesté, Jallais, Villedieu-la-Blouère et Chemillé.

Les 3 grands enjeux de l’habitat privé

Mauges Communauté a mené, à l’échelle des six communes de son territoire, une étude pré-opérationnelle à l’instauration de dispositifs locaux d’amélioration de l’habitat de type Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) et Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat – Renouvellement Urbain (OPAH-RU) multisites.

L’étude a mis en exergue trois grands enjeux

  • Un enjeu de performance énergétique de l’habitat
  • Un enjeu d’adaptation des logements liés à l’âge ou au handicap au vu du vieillissement de la population
  • Un enjeu de lutte contre le logement indigne avec un potentiel de logements dégradés à traiter, notamment au sein des centres-bourgs.

Un dispositif depuis le 1er janvier 2024 pour une durée de 5 ans

A la suite d’une réflexion partenariale avec les six communes de l’intercommunalité, l’État, l’Agence nationale de l’habitat (Anah) et le Conseil Départemental de Maine-et-Loire, Mauges Communauté a lancé à compter du 1er janvier 2024 et pour une durée de 5 ans :

Un dispositif d’OPAH-RU multisites

Il concernait initialement les 11 centres-bourgs suivants : La Pommeraye, Montjean-sur-Loire, Saint-Florent-le-Vieil, Montrevault, Saint-Pierre-Montlimart, Champtoceaux, Landemont, Liré, Saint-Laurent-des-Autels, Montfaucon et Saint-Macaire-en-Mauges

Les communes de Beaupréau-en-Mauges et de Chemillé-en-Anjou menaient en parallèle leur propre dispositif d’OPAH-RU, qui s’est achevé en début d’année 2025.

Depuis le 1er juillet 2025, les centres-bourgs suivants ont été ajoutés à l’OPAH-RU multisites de Mauges Communauté : Beaupréau, Gesté, Jallais, Villedieu-la-Blouère et Chemillé.
Le dispositif concerne donc désormais 16 centres-bourgs.

Un dispositif d’OPAH classique

Il couvre l’ensemble du territoire de l’intercommunalité dépourvu de dispositif d’amélioration de l’habitat.

Un soutien financier aux habitants

L’OPAH et l’OPAH-RU multisites permettent de proposer un soutien financier aux habitants réalisant des travaux de rénovation énergétique et/ou d’adaptation de leur logement.
Ces dispositifs prévoient un accompagnement des propriétaires occupants et des propriétaires bailleurs par une équipe d’animation, qui les soutiendra dans le montage administratif, technique et financier de leurs dossiers de subventions.

Un objectif de 1788 logements réhabilités

Mauges Communauté se donne pour objectif la réhabilitation de 1 788 logements en 5 ans. Pour parvenir à ces résultats, plus de 37,3 millions d’euros d’aides publiques seront engagées (par l’Anah, le Département, Mauges Communauté et les communes volontaires), dont plus de 4.4 millions d’euros d’ingénierie et 32.9 millions d’euros d’aides directes attribuées aux ménages pour financer leurs travaux.

Vous êtes propriétaire d’un logement dans les 16 centres-bourgs concernés par l’OPAH-RU ?

Vous êtes concerné si vous êtes propriétaire d’un logement dans le centre-bourg de Beaupréau, Gesté, Jallais, Villedieu-la-Blouère, Chemillé, La Pommeraye, Montjean-sur-Loire, Saint-Florent-le-Vieil, Montrevault, Saint-Pierre-Montlimart, Champtoceaux, Landemont, Liré, Saint-Laurent-des-Autels, Montfaucon et Saint-Macaire-en-Mauges et que celui-ci rentre dans le périmètre du dispositif OPAH-RU.

Ce dispositif permet aux propriétaires éligibles de disposer de subventions publiques pour la réalisation de travaux de rénovation énergétique, de rénovation globale et/ou d’adaptation à la perte de mobilité. Le dispositif comprend également un accompagnement individuel et gratuit au niveau technique, financier et administratif, assuré par notre partenaire Alter Public.

Des agents Alter et des Locaux-Moteurs à votre rencontre

Des démarchages pour vous informer

Des agents d’Alter Public et des Locaux-Moteurs, partenaires de Mauges Communauté, font du porte-à-porte dans les périmètres concernés :

  • À Montfaucon et Saint-Macaire-en-Mauges
  • À La Pommeraye, Montjean-sur-Loire et Saint-Florent-le-Vieil
  • À Chemillé
  • À Montrevault et Saint-Pierre-Montlimart
  • À Champtoceaux, Landemont, Liré et Saint-Laurent-des-Autels
  • À Beaupréau, Gesté, Jallais et Villedieu-la-Blouère

En votre absence, un avis de passage sera laissé dans votre boîte aux lettres. Vous disposerez ainsi des coordonnées d’Alter Public pour les recontacter.

Les agents d’Alter Public

Les habitants-relais Locaux-Moteurs

A partir du mois de novembre, l’association des Locaux-Moteurs débutera sa mission de démarchage en porte-à-porte auprès de tous les logements situés dans les périmètres OPAH-RU des communes de Mauges-sur-Loire, Montrevault-sur-Evre, Orée-d’Anjou et Sèvremoine.

Des permanences sans rendez-vous en commune le matin

Les agents Alter public tiennent des permanences dans les communes concernées par l’OPAH-RU : sans rendez-vous le matin, et sur rendez-vous l’après-midi N’hésitez pas à venir les rencontrer si vous n’êtes pas chez vous lors de leur passage.

SÈVREMOINE – Tous les lundis

  • les semaines impaires : à l’Hôtel de ville de Saint-Macaire-en-Mauges
  • les semaines paires : à la salle des mariages de Montfaucon-Montigné

MAUGES-SUR-LOIRE – Tous les mardis

  • les 1er et 3e mardis du mois : à la mairie déléguée de La Pommeraye
  • le 2e mardi du mois : à la mairie déléguée de Saint-Florent-le-Vieil
  • le 4e mardi du mois : à la mairie déléguée de Montjean-sur-Loire

CHEMILLÉ-EN-ANJOU – Tous les mercredis

  • À la Maison des associations, 8 avenue du Général de Gaulle, à Chemillé

MONTREVAULT-SUR-ÈVRE – Tous les mercredis

  • À l’Espace France Service à Montrevault

ORÉE-D’ANJOU – Tous les jeudis

  • Aux Services Municipaux d’Orée-d’Anjou (SMODA) à Drain

BEAUPRÉAU-EN-MAUGES – Tous les vendredis 

  • À la Maison de l’Habitat à Beaupréau

Vous êtes propriétaires dans les Mauges ?

Grâce à ces dispositifs, vous pouvez être accompagné gratuitement par un professionnel dans votre projet de rénovation énergétique et d’adaptation à la perte de mobilité et bénéficier d’aides financières pour réaliser vos travaux.

Pour plus d’infos, renseignez-vous auprès de la Maison de l’Habitat.