Accueil » Actualités » Le Contrat Local de Santé 2.0 est signé !

Le Contrat Local de Santé 2.0 est signé !

Mauges Communauté a signé un nouveau Contrat Local de Santé, le CLS 2.0, avec l’Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie du Maine-et-Loire et la Mutualité Sociale Agricole du Maine-et-Loire pour une durée de 5 ans.

Qu’est-ce que le CLS 2.0 ?

Le CLS 2.0 est un levier pour réduire les inégalités sociales, territoriales et environnementales de santé.

Il permet d’agir sur les différents facteurs influençant, positivement ou négativement, l’état de santé des populations et de construire des réponses de proximité, adaptées au plus près des habitants.

Signature des partenaires le 27 octobre 2023

Signature du nouveau Contrat Local de Santé, le CLS 2.0, par Mauges Communauté,  l’ARS des Pays de la Loire, la CPAM du Maine-et-Loire et la MSA du Maine-et-Loire pour une durée de 5 ans.

De gauche à droite : François Dujardin (CPAM) –  Didier Huchon (président de Mauges Communauté) – Isabelle Monnier (ARS) – Pascal Fournier (MSA)

Debout derrière :  Claudie Montailler (adjointe au Social, Santé, Gérontologie à Mauges-sur-Loire), Serge Piou (adjoint aux solidarités et à la santé à Montrevault-sur-Èvre), Émilie Bouvier (vice-présidente Solidarités Santé), Anne-Rachel Bodereau (adjointe aux solidarités et à l’intergénération à Chemillé-en-Anjou), Thérèse Colineau (conseillère municipale-Vie associative et services à la population à Beaupréau-en-Mauges), Franck Aubin (Maire de Beaupréau-en-Mauges)

4 axes stratégiques pour le nouveau Contrat Local de Santé de Mauges Communauté

L’évaluation du CLS 2017-2021, l’actualisation du diagnostic territorial et le travail des groupes ont amené à retenir 4 axes stratégiques pour le Contrat Local de Santé 2.0 de Mauges Communauté. Ces axes se déclinent en 19 actions :

Axe 1 : Favoriser l’accès à la prévention et aux soins

Par exemple, la mise en place de campagnes de dépistage des cancers du sein et colorectal (stands d’informations…) à l’occasion « d’Octobre rose » ou « Mars bleu » ou encore la création d’un livret d’accueil des étudiants en santé ou l’organisation de journées d’accueil en partenariat avec les écoles.

Axe 2 : Renforcer la prévention et la prise en charge en santé mentale

Par exemple, l’information et la sensibilisation à la santé Mentale (ciné-débat, expositions, premiers secours en santé mentale…).

Axe 3 : Favoriser les parcours de santé et de vie

Par exemple, la formation des professionnels de santé et de la petite enfance au repérage des troubles de l’apprentissage ou encore la mise en place de bilans de prévention de la fragilité et de la dépendance pour les personnes âgées.

Axe 4 : Promouvoir des milieux et des cadres de vie favorables à la santé

Par exemple, mesurer le radon dans les logements et évaluer la qualité de l’air, acculturer au choix d’espèces végétales pour diminuer les risques d’allergies ou encore mettre en place de défis alimentaires pour manger sain et local.

Des partenaires pilotes et locaux

Le Contrat Local de Santé 2.0 de Mauges Communauté associe également les pilotes et partenaires locaux suivant :

• Le Centre Hospitalier de Cholet
  • Le Centre hospitalier Intercommunal Lys Hyrôme à Chemillé-en-Anjou
  • Le Pôle Santé des Mauges à Beaupréau-en-Mauges et Montrevault-sur-Evre
  • Les communes de Beaupréau-en-Mauges, Chemillé-en-Anjou, Mauges-sur-Loire, Montrevault-sur-Èvre, Orée d’Anjou et Sèvremoine.