Accueil » Actualités » Énergies renouvelables : concertation sur les zones d’accélération

Énergies renouvelables : concertation sur les zones d’accélération

La loi APER du 10 mars 2023, relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables, permet aux communes de définir des zones d’accélération des énergies renouvelables (ZAENR), là où elles souhaitent prioritairement voir des projets d’énergies renouvelables s’implanter.

Ces zones d’accélération peuvent concerner toutes les énergies renouvelables : le photovoltaïque, le solaire thermique, l’éolien, le biogaz, etc. Les communes peuvent ainsi personnaliser leurs zones d’accélération en fonction de la réalité de leur territoire et de leur potentiel d’énergies renouvelables.

Des projets pourront cependant être autorisés en dehors de ces zones. Les porteurs de projets seront, quoiqu’il en soit, incités à se diriger vers ces ZAENR qui témoignent d’une volonté politique et d’une adhésion locale du projet ENR.

Pour un projet, le fait d’être situé en zone d’accélération ne garantit pas son autorisation, celui-ci devant, dans tous les cas, respecter les dispositions réglementaires applicables et en tout état de cause l’instruction des projets reste faite au cas par cas.

En collaboration avec le SIEML, Mauges Communauté et Mauges Énergie, les communes du territoire ont étudié le potentiel de production pour l’éolien, le photovoltaïque la méthanisation ou la chaleur renouvelable.

Les différentes cartographies d’accélération des énergies renouvelables sont mises à la disposition du public.
Retrouvez dans les lien ci-dessous les dates et les modalités de concertation pour chaque commune :

A l’issue de cette concertation, les conseils municipaux seront appelés à délibérer sur l’identification de ces zones.

Ces zones d’accélération vont contribuer à l’objectif du territoire de Mauges Communauté :  devenir un territoire à énergie positive en 2050, en réduisant au maximum les consommations d’énergie du territoire grâce à la sobriété et à l’efficacité tout en produisant l’équivalent de ces besoins par des énergies renouvelables locales.

Un premier point d’étape est fixé pour 2030 avec une baisse de 20 % des consommations d’énergie et une production d’énergies renouvelables permettant d’atteindre le seuil de 40 % des consommations.

Pour en savoir plus sur le Plan Climat des Mauges