Accueil » Actualités » Mieux comprendre ma facture de redevance incitative

Mieux comprendre ma facture de redevance incitative

La redevance incitative est un mode de facturation qui prend en compte la quantité de déchets produits par votre foyer ou votre entreprise et qui permet de vous facturer en fonction de l’utilisation réelle du service. Son montant finance tous les services directs et indirects liés à la gestion des déchets. Explications.

Vous avez récemment reçu votre facture de redevance incitative pour la période du 1er mai 2023 au 31 octobre 2023. Elle est composée :

>> d’un forfait d’accès au service qui dépend de l’équipement en place : volume du bac ordures ménagères ou badge d’accès aux colonnes ordures ménagères

>> d’une part incitative calculée en fonction de l’utilisation réelle du service :

  • nombre de levées de bac ou d’ouvertures de colonne ordures ménagères
  • nombre de dépôts en déchèterie au-delà des 9 passages inclus

Un exemple pour comprendre

Entre le 1er mai 2023 et le 30 avril 2024, soit une année de facturation, voici comment calculer vos dépenses si vous sortez votre bac gris ordures ménagères de 140 L 12 fois et si vous vous déplacez 12 fois en déchèteries.

Un exemple pour optimiser votre production de déchets et maîtriser votre facture

En réduisant vos déchets et donc vos présentations de bacs et passages en déchèteries, vous pouvez maîtriser le montant de votre facture. Ci-dessous un exemple, si entre le 1er mai 2023 et le 30 avril 2024, soit une année de facturation, vous sortez votre bac gris ordures ménagères de 140 L 8 fois et vous vous déplacez 9 fois en déchèteries.