Accueil » Actualités » Des formations à Synergie

Des formations à Synergie

Mauges Communauté en partenariat avec Les Compagnons du Devoir et Make ICI Formations sont lauréats de l’appel à projets Deffinov émis par la DREETS des Pays de la Loire. Deffinov vise le rapprochement des écosystèmes de la formation et des tiers-lieux.

Guillaume Charrier, directeur du Pôle Développement Mauges Communauté, Franck AUBIN, vice-président du Pôle Développement Mauges Communauté et Denis Le Gall, délégué régional des Compagnons du devoir, le 15 décembre 2023 devant les bâtiments de Synergie à St-Pierre-Montlimart / Montrevault-sur-Èvre

La filière de réemploi se structure à Synergie

Ce projet est une opportunité pour les Compagnons du Devoir de mettre en œuvre des formations innovantes et de développer des techniques et gestes métiers, dans un tiers lieu au cœur des Mauges, au contact direct des acteurs locaux et de leurs savoir-faire.

A travers Synergie, l’objectif est de contribuer à structurer la filière de réemploi à l’échelle du territoire des Mauges, et au-delà, avec un rayonnement régional grâce à des formations inédites. Il s’agit également de permettre aux artisans et résidents de Synergie de devenir formateurs.

La future façade de Synergie (ancienne usine Lacroix Electronics) à St-Pierre-Montlimart / Montrevault-sur-Evre

Des formations autour du bois et de l’économie circulaire

Les deux organismes de formation partenaires, Made in Montreuil (Make ICI) et les Compagnons du Devoir, construisent actuellement un catalogue de formations en lien avec les attentes des entreprises locales.

Ces formations seront dédiées au bois, menuiserie et charpente, avec un atelier de fabrication numérique. Une offre de service complète, depuis l’orientation jusqu’à la certification ou la création d’entreprise.

Denis Le Gall, délégué régional des Compagnons du devoir, le 15 décembre 2023 à Synergie à St-Pierre-Montlimart / Montrevault-sur-Èvre

Les publics visés par la formation

4 publics sont visés :

Les personnes en reconversion professionnelle
Les artisans en activité pour apprendre de nouvelles méthodes et outils
Les demandeurs d’emploi
Les jeunes de –25 ans en situation de décrochage