Sélectionner une page
Accueil » Actualités » Le Centre Local du Handicap lance un groupe Facebook !

Le Centre Local du Handicap lance un groupe Facebook !

Dans le cadre de son groupe de travail sur la thématique Enfance-Jeunesse, le Centre Local du Handicap (CLH) lance un groupe Facebook à destination des parents d’enfants extraordinaires de Mauges Communauté !

Le groupe de travail

Le Centre Local du Handicap anime un groupe de travail sur la thématique Enfance-Jeunesse. Ce groupe est composé d’élus du territoire de Mauges Communauté, de parents d’enfants en situation de handicap et de professionnels intervenants autour de ces thématiques.

Il permet de faire émerger les problématiques rencontrées sur notre territoire, et ainsi de réfléchir à des actions ou solutions adaptées.

Parmi ces problématiques, on peut noter :

  • La difficulté pour les parents à être orientés vers le bon interlocuteur, pour avoir les explications claires et précises sur le parcours à suivre et pour permettre la reconnaissance du handicap de leur enfant
  • Le manque d’échanges avec d’autres parents : des groupes de paroles ont été mis en place sur certaines communes mais pas sur tous les territoires
  • La solitude exprimée face aux questionnements
  • La difficulté à accepter pour certains parents, à faire le deuil de « l’enfant idéal », et comment les accompagner
  • Le manque de formation de la part des professionnels de la petite enfance, quant à l’accueil des enfants qui peuvent avoir des besoins particuliers

Le groupe Facebook

Suite à la remontée de ces problématiques, le groupe de travail a acté la création d’un groupe de discussion Facebook destiné aux parents d’enfants/adolescents en situation de handicap (0 à 18 ans).

Ce groupe Facebook privé (les publications et messages ne sont visibles que par ses membres) sera animé et modéré par la référente handicap au sein de Mauges Communauté, et 3 mamans d’enfants en situation de handicap.

Rejoignez le groupe Facebook

Vous habitez Mauges Communauté ? Vous êtes parent d’un enfant « Extraordinaire » qui a entre 0 et 18 ans, nommé plus communément « en situation de handicap » ? Rejoignez le groupe Facebook Parents d’enfants extraordinaires entraidons-nous ! #Mauges !

Pourquoi les parents d’enfants entre 0 et 18 ans ?
Car les principales demandes sont axées sur la scolarité. Les plus de 18 ans auront tendance à avoir des questionnements autour de l’orientation et de l’insertion professionnelle, une autre thématique identifiée par le CLH sur laquelle un autre groupe de travail agit, le groupe « Emploi-Insertion ».

Pour toute interrogation, les personnes de plus de 18 ans et leurs familles sont invitées à joindre directement le CLH.