Accueil » Sur le même sujet » ENR » Les éoliennes du parc de l’Hyrôme sont en service

Les éoliennes du parc de l’Hyrôme sont en service

9 Juil 2020 | Actualités, ENR

Le 23 juin 2020, le développeur et constructeur Nordex a remis officiellement les clés du nouveau Parc éolien de l’Hyrôme à ses propriétaires.

Le Parc éolien de l’Hyrôme est le 2e parc éolien citoyen à entrer en service sur le territoire des Mauges, après celui de La Jacterie, dont les 5 éoliennes ont été inaugurées en 2016. Implanté à Chemillé-en-Anjou, sur les communes déléguées de Chanzeaux et Valanjou, le parc éolien de l’Hyrôme est composé de 5 éoliennes de 2,4 MW chacune, totalisant 12 MW de puissance. Officiellement entré en exploitation le 1er juillet, il peut fournir 32 600 MWh/an, soit la consommation électrique de 10 875 foyers (hors chauffage). L’électricité est vendue à Enercoop, fournisseur coopératif d’électricité renouvelable et locale.

Un projet porté par 350 citoyens et les collectivités locales

Pour acquérir ce projet de parc éolien quatre structures citoyennes et/ou locales se sont associées en février 2019, pour un investissement total de 26 millions d’euros :

C’est la première fois en Maine-et-Loire que structures citoyennes et collectivités s’associent pour porter un projet éolien, un partenariat qui s’inscrit dans la démarche de transition énergétique du département et du territoire des Mauges.

25 et 26 septembre : Changer d’ère Saison#2

Compte tenu du contexte sanitaire actuel, les partenaires coorganisateurs de l’évènement « La fête des énergies citoyennes – Changer d’ère Saison#2 » ont souhaité, d’un commun accord, annuler la programmation de l’après-midi du samedi 26 septembre au pied des éoliennes du Parc éolien de l’Hyrôme. En effet, l’objectif festif et convivial est compromis par les contraintes des protocoles sanitaires en vigueur. Cependant, la maîtrise du protocole sanitaire au sein du théâtre Foirail de Chemillé permet d’accueillir deux temps forts : la conférence « Comprendre l’urgence climatique et agir localement » le vendredi 25 septembre à 20h, ainsi que le concert « Les Fo’Plafonds », samedi 26 septembre à 20h.

Plus d’informations sur Changer d’Ère #2