Accueil » Actualités » Les éoliennes du parc de l’Hyrôme sont en service

Les éoliennes du parc de l’Hyrôme sont en service

9 Juil 2020 | A la une image, Actualités

Le 23 juin 2020, le développeur et constructeur Nordex a remis officiellement les clés du nouveau Parc éolien de l’Hyrôme à ses propriétaires.

Le Parc éolien de l’Hyrôme est le 2e parc éolien citoyen à entrer en service sur le territoire des Mauges, après celui de La Jacterie, dont les 5 éoliennes ont été inaugurées en 2016. Implanté à Chemillé-en-Anjou, sur les communes déléguées de Chanzeaux et Valanjou, le parc éolien de l’Hyrôme est composé de 5 éoliennes de 2,4 MW chacune, totalisant 12 MW de puissance. Officiellement entré en exploitation le 1er juillet, il peut fournir 32 600 MWh/an, soit la consommation électrique de 10 875 foyers (hors chauffage). L’électricité est vendue à Enercoop, fournisseur coopératif d’électricité renouvelable et locale.

Un projet porté par 350 citoyens et les collectivités locales

Pour acquérir ce projet de parc éolien quatre structures citoyennes et/ou locales se sont associées en février 2019, pour un investissement total de 26 millions d’euros :

C’est la première fois en Maine-et-Loire que structures citoyennes et collectivités s’associent pour porter un projet éolien, un partenariat qui s’inscrit dans la démarche de transition énergétique du département et du territoire des Mauges.

25 et 26 septembre : inauguration officielle & fête citoyenne

L’inauguration officielle est prévue le vendredi 25 septembre, en préambule de la 2nde édition de l’événement Changer d’Ère qui se déroulera sur le site du parc éoliens de l’Hyrôme, aux pieds des éoliennes, le samedi 26 septembre après-midi. Cet évènement grand public a pour objectif, à travers un moment festif et familial, d’amener les citoyens à s’interroger sur l’impact environnemental des énergies et à découvrir les énergies renouvelables.

Entrée gratuite, ouvert à tous.

Plus d’informations sur Changer d’Ère #2