Accueil » Actualités » La première installation solaire de Mauges Énergies en service !

La première installation solaire de Mauges Énergies en service !

Visite de la première installation portée en propre par Mauges Énergies ! L’unité de production solaire photovoltaïque installée sur les toits du centre technique de Sèvremoine à Saint-André-de-la-Marche a été mise en service en juillet 2023. Fidèle à la logique de collectif territorial, la commune de Sèvremoine a confié ce projet à Mauges Énergies pour s’appuyer sur l’expertise de son équipe.

Véritable outil opérationnel des communes et de Mauges Communauté en matière de développement des ENR, Mauges Énergies est l’interlocuteur expert privilégié pour développer et installer des unités de production sur le territoire. Un de ses objectifs en matière de développement des énergies renouvelables solaires est la solarisation du patrimoine public communal et intercommunal.

Une centrale photovoltaïque de 430 m² sur la toiture du Centre technique à St-André-de-la-Marche a été donc installée en juin 2023. Elle est l’aboutissement d’un projet lancé en 2021 en partenariat avec la commune de Sèvremoine. Un projet idéal pour se lancer, avec la construction d’un bâtiment neuf sur lequel il est plus facile de déployer l’installation du système car tout est pensé en fonction dès le départ du projet.

Première installation en propre portée par Mauges Énergie, elle produira chaque année 92 MWh, de quoi répondre aux besoins électriques de 45 foyers. Ce premier projet sera suivi par beaucoup d’autres en cours d’études. L’objectif de Mauges Énergies est de solariser au maximum le patrimoine des communes des Mauges et de son intercommunalité d’ici 2026. La première phase déjà entamée est l’identification du potentiel sur chaque commune, sur les projets de construction mais aussi sur le bâti existant, sur lequel il faut tenir compte des contraintes techniques inhérentes (rénovation, contraintes des établissements recevant du public…).

Sur Sèvremoine, une deuxième installation de 650 m² verra bientôt le jour, sur le Pôle santé de St-Macaire-en-Mauges.

Visite de l’unité de production solaire le 15 septembre 2023 à Sèvremoine
Luc Pelé, Président de Mauges Énergies – Didier Huchon, Président de Mauges Communauté – Richard Huitelec, directeur de Mauges Énergies – Isabelle Billet, vice-présidente Transition écologique de Mauges Communauté

Fiche technique

Localisation : Centre technique de la commune de Sèvremoine à St-André-de-la-Marché – rue du carrefour Rouge

Nature du bâtiment : bâtiment technique nouveau (stockage, bureaux et ateliers de 1000 m2)

L’unité de production solaire photovoltaïque
Nature : panneaux mono facial type N MBB marque JinkoSolar
Surface : 430 m2 de panneaux
Puissance de l’installation : 90,2 KWc
Valeur de l’installation : 100 k€
Estimation prévisionnelle du chiffre d’affaires : 11 k€ / an

Organisation de l’installation : Projet porté par Mauges Energies en propre avec un bail emphytéotique administratif (BEA) entre la commune propriétaire et la SEM pour l’installation des panneaux sur le toit d’un de ses bâtiments.
Mise en service (raccordement au réseau) en juillet 2023.
Vente totale de la production sur le réseau de distribution.

Prestataires extérieurs
AMO : BET HACSé