Accueil » Sur le même sujet » Eau potable & Assainissement » Des travaux pour sécuriser la digue de Loire

Des travaux pour sécuriser la digue de Loire

Les travaux pour renforcer le niveau de protection contre les inondations concernant la levée ou digue de Montjean-sur-Loire à Saint-Florent-le-Vieil, longue d’environ 14 km, ont commencé ce lundi 26 juin. Ils visent à traiter des zones de fuites observées dans la digue et ainsi sécuriser celle-ci par rapport au risque de rupture par érosion interne.

Après réalisation d’une étude de dangers pour évaluer sa robustesse en 2018/2019, il apparaît que son niveau de protection est très bas, beaucoup plus bas que le niveau de la crête de la digue. Mauges Communauté, gestionnaire légal de la digue, a délégué sa gestion à l’Etablissement public Loire qui assure la maîtrise d’ouvrage d’un Programme Global de Fiabilisation (PGF) qui a conduit entre 2019 et 2022 à dimensionner un programme de travaux destiné à faire remonter ce niveau de protection. Ce dernier est actuellement à 4,70 m, l’objectif du programme de travaux est de faire remonter ce niveau à 6,45 m. Il s’agit d’un programme de travaux pluriannuel débuté au printemps de cette année.

Accès et déviations

Ces travaux engendrent des déviations routières jusqu’à novembre 2023. L’ensemble de la levée (RD 210) sera dévié sur cette période. La déviation vers la RD 751 sera obligatoire pour les poids lourds et très fortement recommandée pour les véhicules légers.

Des dispositions seront prises sur les différents sites de travaux pour garantir les accès aux parcelles pour les agriculteurs, aux habitations ou commerces pour les riverains. Certaines portions, devront être totalement coupées ponctuellement, avec une déviation obligatoire par les routes du val.

Vue générale des déviations et plannings

Plus de précisions

Ci-dessous, consulter les plans des déviations et plannings par zone de travaux :

Zoom sur les travaux

Les travaux prioritaires débutés en mai 2023 vont se poursuivre jusqu’en novembre, ils concernent la réalisation de 4 écrans étanches dans le corps de digue et des travaux de terrassement, de génie civil de maçonnerie pour étanchéifier la digue.

Le coût de ces travaux prioritaires est estimé à 1 million d’euros et est financé à 80 % par le plan de relance Régionale et 20 % de reste à charge pour Mauges Communauté. La levée de la taxe GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations) pour la première fois en 2023, permettra entre autres à la collectivité d’assurer le financement de ces travaux coûteux.

La réalisation de 4 écrans étanches

Ces écrans étanches d’une longueur de 300 m au total seront réalisés au niveau de 4 tronçons :

  • La Maison Neuve (en aval du camping) à Montjean-sur-Loire
  • La Maison Rouge – Les Mimosas à Montjean-sur-Loire
  • Bel Abord au Mesnil-en-Vallée
  • Les Petits Champs à Saint-Florent-le-Vieil

L’écran est confectionné par un mélange de ciment et de sol réalisés dans le corps de la digue par une machine spécialisée pour créer un écran étanche qui va faire obstacle à l’écoulement interne de l’eau dans la digue. En fonction des sites, les profondeurs d’écran seront de 7 à 9 m.

Schéma de principe de réalisation d‘un écran étanche en sol ciment

Réalisation d’un écran test

C’est la zone d’écran 4, secteur des Petits Champs à Saint-Florent-le-Vieil, qui a été retenue pour la réalisation de l’écran test (plot d’essai)  à compter du 26 juin.

Les travaux de terrassement, génie civil et maçonnerie

Des travaux de terrassement sur le talus côté val et l’installation de grillage anti-fouisseurs entre les lieux-dits du Chêneveau et de la Motte (environ 600 ml) au Mesnil-en-Vallée permettront d’assurer une meilleure stabilité du talus et agiront également sur l’érosion interne en purgeant et comblant les terriers d’animaux fouisseurs (blaireaux…) et en reconstituant le dispositif filtrant en pied de talus. L’ajout d’un grillage masqué sous la terre végétale empêchera la création de nouveaux terriers. Ces travaux seront réalisés entre septembre et novembre 2023.

La reprise des maçonneries et du génie civil de l’ouvrage des portes de la Thau permettront de fermer l’exutoire du ruisseau de la Thau pour que la Loire ne vienne pas s’y engouffrer en crue et inonder le Val. Ces travaux sont prévus de mi-avril à fin mai 2023, sous réserve de niveaux d’eau en Loire favorables.