Grippe aviaire

Contact

Intza VACHER
Chargée de développement
agriculture et alimentation

02 41 71 77 10
i-vacher@maugescommunaute.fr

Plusieurs foyers de contaminations à l’influenza aviaire ont été confirmés en Maine-et-Loire. Au regard du nombre de cas dans le département, un arrêté a été pris le 4 mars dernier faisant passer tout le territoire de Mauges Communauté en Zone de Contrôle Temporaire.

L’influenza aviaire, c’est quoi ?

L’influenza aviaire, ou grippe aviaire, hautement pathogène (IAHP), est une maladie animale infectieuse, virale, très contagieuse qui affecte les oiseaux. La consommation de viande, foie gras et œufs, et plus généralement de tout produit alimentaire à base de volaille, ne présente aucun risque pour l’Homme.

Aujourd’hui, tout le territoire des Mauges est passé en Zone de Contrôle Temporaire. Plus particulièrement, un périmètre réglementé suite à une déclaration d’infection d’influenza aviaire hautement pathogène a été mis en place dans un arrêté pris le 18 octobre. Deux zones sont définies : une zone de protection et une zone de surveillance. Celle-ci font l’objet de contrôles renforcés au moyen d’autocontrôles dans les exploitations commerciales détenant plus de 250 oiseaux de toutes espèces et de tous types de production.
Consultez la liste des communes concernées.

Un dispositif de soutien financier

Mauges Communauté a décidé, en février 2023, de reconduire le dispositif de soutien financier pour les exploitants agricoles ayant été touchés par l’épidémie d’Influenza aviaire en 2022 et 2023.

Les modalités de ce dispositif restent les mêmes, l’attribution de l’aide sera faite en priorité :

  • aux exploitants agricoles touchés par la grippe aviaire n’ayant pas fait de demande lors du premier dispositif d’aide ;
  • aux exploitants agricoles ayant été touchés deux fois par la grippe aviaire.

Voir les aides :

 

Rappel à tous les éleveurs, transporteurs, détenteurs d’oiseaux

  • signaler toute mortalité ou baisse de consommation anormale d’aliment ou eau
  • s’assurer du respect de la biosécurité dans tous ses domaines (protection aliment et paille) vis-à-vis de la faune sauvage, limiter au maximum les transports et intervenants de tout bord dans et à proximité des élevages
  • Mettre en place des mesures rigoureuses de nettoyage et désinfection

Suivre l’évolution de la situation

Pour plus d’informations sur l’évolution de la situation sanitaire, n’hésitez pas à consulter les sites internet: