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Offres d’emplois

Les offres d’emplois sont à retrouver ci-dessous.

 

Service Eau potable & Assainissement

AGENT D'EXPLOITATION ASSAINISSEMENT COLLECTIF ET EAUX PLUVIALES (H/F)

Missions principales :

Surveillance, pilotage et entretien des stations d’épurations et des postes de relevage :
>> Piloter les stations d’épurations et gérer les boues produites 
>> Réaliser le nettoyage des ouvrages 
>> Effectuer la maintenance préventive des différents équipements 
>> Établir un 1er diagnostic pour déterminer un organe défectueux et effectuer les réparations d’urgence (débouchage, etc.) 
>> Effectuer la maintenance curative de 1er niveau sur les différents équipements 
>> Réceptionner et Gérer les alarmes provenant des Stations de Gestion Locale ou supervision 

– Vérification et entretien des équipements de métrologie :
>> Vérifier le bon fonctionnement des différents équipements 
>> Assurer l’entretien régulier des différents capteurs 
>> Assurer la maintenance curative des capteurs

– Surveillance et entretien des réseaux d’assainissement et d’eaux pluviales :
>> Surveillance des points noirs 
>> Conseils aux usagers 
>> Accompagnement ponctuel des entreprises prestataires de services (curage, ITV…) 
>> Recherche de source de pollutions vers les ouvrages assainissement

 

Type d’emploi : Temps complet (37h50 avec 15 jours d’ARTT)
Lieu d’affectation : Poste basé sur le secteur de Beaupréau-en-Mauges / Sèvremoine ou Montrevault-sur-Evre / Orée-d’Anjou
Poste à pourvoir : Dès que possible
Date limite de candidature : le 14 décembre 2025
Jury de recrutement prévu le jeudi 18 décembre 2025 après-midi.

Retrouvez le détail de l’offre sur Emploi Territorial

TECHNICIEN EN CHARGE DE LA GESTION DES REJETS NON DOMESTIQUES (H/F)

3 Missions principales :

Participer aux réflexions sur la méthodologie de gestion administrative et technique des rejets non domestiques :

  • Participer à l’élaboration d’une tarification des rejets non domestiques
  • Participer à l’amélioration des procédures de suivi de rejets non domestiques
  • Élaborer un listing et une typologie des activités économiques générant des rejets non-domestiques ou assimilés, et déployer une méthodologie de régularisation et priorisation.

Régulariser les autorisations existantes et animations des nouvelles autorisations :

  • – Recueillir les informations nécessaires auprès des acteurs économiques
  • Analyser l’impact des rejets domestiques sur les systèmes d’assainissement et préconiser des seuils d’acceptabilité
  • Rédiger les arrêtés d’autorisation et animer les dossiers jusqu’à leur conclusion.

Suivi administratif et technique quotidien des autorisations de rejets :

  • Collecter et analyser les suivis des eaux usées non domestiques issues des acteurs économiques
  • Calculer la redevance assainissement sur la base des suivis analytiques
  • Mettre en œuvre un protocole de contrôles inopinés des rejets en cas de non-conformités
  • Gérer les cas de pollutions liés aux rejets non domestiques
  • Accompagner et conseiller les acteurs économiques sur la gestion de leurs effluents
  • Être l’interlocuteur des services de l’Etat sur cette thématique
  • Rédaction d’un rapport d’activité annuelle.

 

Participation à des activités particulières :

Gestion des marchés publics :

  • Participer à l’élaboration des dossiers de consultation des entreprises et aux analyses des offres

Dossier règlementaire :

  • Participer au montage et suivi des dossiers de subventions, conventions…

Type d’emploi : Temps complet (37h50 ou 36h ou 35 h avec une organisation hebdomadaire en 5 jours, 4.5 jours ou 4 jours.)
Lieu d’affectation : Poste basé à Beaupréau / Beaupréau-en-Mauges 
Poste à pourvoir : le 1er février 2026
Date limite de candidature : le 16 janvier 2026
Jury de recrutement prévu le mardi 27 janvier 2026 après-midi.

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OPÉRATEUR GESTION DE LA MAINTENANCE ASSISTÉ PAR ORDINATEUR (GMAO) (H/F)

Missions principales :

– Structurer la GMAO et renseigner les informations initiales dans l’outil

  • Recueillir et organiser les informations techniques à partir de diverses sources existantes (fichiers excel, pdf…),
  • Structurer les arborescences fonctionnelles,
  • Créer et renseigner les fiches équipements dans la GMAO,
  • Intégrer les gammes de maintenance et plans préventifs,
  • Assurer la qualité, la cohérence et la complétude des données saisies
  • Collaborer avec les équipes maintenances et exploitation pour valider les informations

– Mettre à jour la GMAO en fonction des interventions effectuées

Type d’emploi : Temps complet (37h50 avec 15 jours d’ARTT).
Lieu d’affectation : Poste basé à Beaupréau / Beaupréau-en-Mauges
Poste à pourvoir : le 1er février 2026
Date limite de candidature : le 8 janvier 2026
Jury de recrutement prévu le jeudi 15 janvier 2026 après-midi.

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CHARGÉ D'OPÉRATIONS SÉCURITÉ DES OUVRAGES (EAU & ASSAINISSEMENT) (H/F) - 12 MOIS

2 Missions principales :

Assurer une planification des travaux de mise en sécurité principalement extérieure (clôture, portail, portillon) des ouvrages d’eau potable et d’assainissement

  • Être en relation permanente avec les exploitants
  • Établir et mettre à jour la planification des travaux en fonction des remontées des exploitants

Réaliser les travaux de sécurité principalement extérieure (clôture, portail, portillon) des ouvrages d’eau potable et d’assainissement :

  • Diagnostic
  • Chiffrages
  • Suivi de travaux

Missions annexes :

Participer avec les chargés d’opérations permanents au suivi des lotissements :

  • Pour les nouveaux lotissements : Mettre en place la convention de participation avec l’aménageur / Valider les plans projets / Suivre la réalisation des travaux / Réceptionner les équipements et les ouvrages jusqu’au transfert des ouvrages / Contrôler le respect des coûts de la convention.
  • Pour les lotissements sans convention avec demande de rétrocession : Assurer le lien avec l’aménageur / Animer les prescriptions techniques demandées par Mauges Communauté / Suivre les travaux de réhabilitation si nécessaire jusqu’au transfert des ouvrages.

Gestion des marchés publics : Participer à l’élaboration des dossiers de consultation des entreprises et aux analyses des offres / Suivre l’avancement des chantiers et des prestations

Type d’emploi : Emploi Temporaire – Temps complet (37h50 ou 36h ou 35 h avec une organisation hebdomadaire sur 5 jours, 4.5 jours ou 4 jours.)
Lieu d’affectation : Poste basé à Beaupréau / Beaupréau-en-Mauges
Poste à pourvoir : Dès que possible
Date limite de candidature : le 23 janvier 2026
Jury de recrutement prévu le mercredi 4 février 2026 matin.

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Pôle Développement

STAGE DE 6 MOIS - FONCIER AGRICOLE (H/F)

Objectif du stage :

Réaliser un diagnostic exhaustif des surfaces agricoles dont le bloc communal est propriétaire (en lien avec le service attractivité économique de Mauges Communauté et les services des Communes) et travailler à l’élaboration de préconisations d’usage

Missions :

– A l’aide des différents outils cartographiques disponibles (SIG, observatoire du foncier, VIGIFONCIER) :

  • Recensement des espaces fonciers agricoles propriétés du bloc local
  • Recensement des agriculteurs exploitants les terrains,

– État des lieux des contrats existants entre la collectivité et les exploitants agricoles :

  • Enquête de terrain auprès des exploitants
  • Recensement des contrats en cours
  • Identification des agriculteurs futurs cédants.

– Élaboration de recommandations/préconisations de gestion des parcelles agricoles :

  • Enquête auprès des différents services des collectivités concernées pour identifier les besoins
  • Échanges avec les différents partenaires de la Collectivité (Chambre d’agriculture, SAFER…)
  • Proposition de leviers règlementaires pour optimiser la gestion du foncier agricole
  • Élaboration de préconisations afin de poser les bases d’une stratégie foncière agricole et environnementale.

Profil :
– Formation type bac +4/5 dans les domaines de l’agriculture et/ou du foncier agricole et/ou de l’aménagement territorial et de l’urbanisme
– Aisance avec l’outil informatique et notamment les systèmes d’informations géographiques (SIG)
– Bonne expression écrite et orale
– Force de proposition
– Qualités relationnelles
– Permis B valide

Stage de 6 mois à compter du début d’année 2026

Lieu d’affectation : Beaupréau / Beaupréau-en-Mauges
Stage à pourvoir : A partir du 5 janvier 2026
>> Retrouvez le détail de l’offre de stage foncier agricole

 

Service Finances – Commande publique

AGENT D'EXÉCUTION COMPTABLE (H/F)

Missions principales :

Réaliser l’émission et le suivi comptable des mandats de paiement et titres de recette :

– Saisir les informations nécessaires à la réalisation des mandats de paiement et des titres de recette.
– Réceptionner, vérifier et traiter les pièces comptables, enregistrer et contrôler les factures à leur arrivée et les transmettre aux services pour validation.
– Contrôler les disponibilités de crédits, les pièces justificatives, les imputations dans le budget, l’exécution des commandes et des marchés, le cas échéant la correspondance avec l’engagement.
– Émettre les mandats de paiement et les titres de recette (édition, signature des bordereaux, classement).
– Transmettre les documents et flux comptables au trésorier et suivre l’exécution des paiements et l’encaissement des recettes.
– Traiter les PES retour.
– Classer et archiver les pièces comptables.

  • Réaliser l’engagement comptable des dépenses et des recettes :

– Créer les engagements en dépenses et recettes, dès réception des commandes/devis ou notification des marchés.
– Contrôler les disponibilités de crédits et les imputations dans le budget.
– Suivre la liquidation des dépenses et recettes engagées.

  • Réaliser le suivi des marchés dont il est gestionnaire :

– Saisir les fiches « marché ».
– Maintenir à jour le tableau de suivi financier des marchés.
– Saisir les fiches « immobilisation ».

  • Réaliser le suivi des factures :

– L’intégration des factures.
– L’envoi des factures en validation.
– La gestion des bons de commande et la réalisation des engagements.

Type d’emploi : Emploi permanent Temps non complet (18/35ème) 
Poste à pourvoir : 1er février 2026
Date limite de candidature : 16 janvier 2026
Le jury de recrutement aura lieu le mercredi 21 janvier 2026 après-midi.

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>> Retrouvez également ces offres sur le site Emploi Territorial

Les candidatures
sont à adresser

Par mail à
Monsieur le Président
de Mauges Communauté
rh@maugescommunaute.fr

ou

Par voie postale à
Monsieur le Président
de Mauges Communauté 

1 rue Robert Schuman – La Loge
CS60111 – Beaupréau
49602 BEAUPRÉAU-EN-MAUGES Cedex