
Vous avez un projet solaire ?
Dans le cadre de son Plan Climat-Air-Energie Territorial, Mauges Communauté accompagne la montée en puissance des énergies renouvelables sur le territoire. Pour cela, le territoire doit réduire sa consommation d’énergie et développer les énergies renouvelables comme le solaire photovoltaïque et le solaire thermique. Objectif d’ici 2030, multiplier par 4 la production du territoire en photovoltaïque et solaire thermique, pour devenir à l’horizon 2050 un territoire à énergie positive, qui produit autant qu’il consomme.
Un dispositif pour vous accompagner
Mauges Communauté participe au programme Le solaire en Anjou lancé en juin 2021 par le Siéml et les intercommunalités du Maine-et-Loire. Il vise à développer la production de l’énergie solaire dans le département sur les toits des particuliers, des collectivités et des entreprises.
Que vous soyez un particulier ou une entreprise, Le solaire en Anjou vous propose un accompagnement gratuit, neutre et personnalisé pour votre projet d’installation solaire.
Vous êtes un particulier et vous souhaitez en savoir plus sur Le solaire en Anjou ? Contactez les experts de l’association Alisée au 02 85 29 16 46 ou en remplissant ce formulaire pour :
- évaluer votre potentiel solaire
- vous renseigner sur les tarifs réglementés de vente
- être conseillé sur la mise en œuvre
- évaluer votre projet solaire
Une plateforme solaire pour tous
En partenariat avec Mauges Communauté et les différents établissements publics de coopération intercommunale de Maine-et-Loire, le Siéml (Syndicat intercommunal d’énergies de Maine-et-Loire) a mis en place la plateforme In Sun We Trust. Simple, fiable et gratuit, cet outil permet d’estimer le potentiel solaire des toitures.
La plateforme In Sun We Trust permet d’évaluer l’intérêt ou non d’installer des panneaux solaires :
- thermiques : capter la chaleur du soleil pour produire de l’eau chaude sanitaire ou pour le chauffage ;
- ou photovoltaïques : capter la lumière du soleil pour produire de l’électricité.
Il suffit de saisir son adresse et le simulateur estime le potentiel d’énergie solaire de la toiture en fonction de :
- l’orientation, l’inclinaison, l’ensoleillement du toit,
- l’ombrage possible des bâtiments ou arbres alentour,
- les températures moyennes….
Cet outil mesure également le coût de l’installation, la part d’autoconsommation ou d’autoproduction, la rentabilité sur 20 ans et l’économie envisageable de CO2…