L’Europe

Contact

Procédures contractuelles
Clara Girardeau

02 41 71 77 10
c-girardeau@maugescommunaute.fr

L’Europe accompagne le territoire

Mauges Communauté est, depuis trois générations, pilote du programme européen LEADER sur le territoire

Sur la période 2014-2020, 3,2 millions d’euros de fonds européens ont été injectés dans l’économie locale des Mauges. C’est plus de 80 projets portés par les collectivités et les associations qui ont été ainsi soutenus. Ces projets sont pour l’essentiel l’amélioration et le développement de l’offre de services, la santé, les usages numériques mais également la transition écologique du territoire.

Pour bénéficier d’un nouveau soutien de la commission européenne dans les années à venir, Mauges Communauté a décidé de se porter candidate cette fois-ci à l’approche territorial Investissement Territorial Intégré (iTi) dédié aux 15 communautés d’agglomération, communautés urbaines et métropoles de la région Pays de la Loire pour la période 2021-2027.

Fonds européens FEDER ITI 2021-2027 : l’Agglomération candidate

Ce contrat passé entre la Région, autorité de gestion des fonds européens, et les territoires, a pour but de définir des priorités pour chaque territoire et de décliner un plan d’actions au plus près des besoins dans les domaines de la transition énergétique, de la préservation de l’environnement et de la cohésion sociale. Une enveloppe globale est ainsi pré-fléchée vers le territoire, qui a ensuite la responsabilité de sélectionner les projets qui seront proposés au cofinancement européen.

Mauges Communauté pourrait ainsi disposer d’une enveloppe de 3 600 000 € financée par le FEDER, l’un des fonds européens. Cette aide conforterait la réalisation de projets pour l’attractivité de notre agglomération et le bien-être de nos habitants.

Pour répondre aux exigences et accéder au financement européen, il est nécessaire pour Mauges Communauté de faire acte de candidature d’ici le 22 juillet 2022. Cette candidature doit faire l’objet d’une communication locale. Aussi, les acteurs locaux et habitants sont invités à prendre connaissance du dossier de candidature, du 6 juillet au 22 juillet 2022.

Le programme LEADER

LEADER, pour Liaison Entre Actions de Développement de l’Économie Rurale, est un programme européen qui vise à soutenir le développement des territoires ruraux.

Qu’est-ce que le programme LEADER ?

Avec LEADER, l’Europe encourage les initiatives innovantes. Ce programme peut ainsi servir de laboratoire d’expérimentation pour tous les porteurs de projets qui souhaitent développer des projets pilotes dans les Mauges.
Nous en sommes aujourd’hui, à la 5e génération de ce programme. Officiellement en vigueur jusque fin 2020, le programme LEADER permettra en réalité de soutenir des projets jusqu’en 2023.
Pour la période 2014-2023, 28 territoires mettent en œuvre un programme Leader en Pays de la Loire, dont Mauges Communauté.

Pour plus d’informations sur la stratégie LEADER de Mauges Communauté, cliquez ici.

Les Régions sont désormais responsables d’une grande partie des fonds européens gérés au niveau régional. En Pays de la Loire, la Région est ainsi responsable de la mise en œuvre du programme de développement rural financé par le FEADER et des programmes locaux LEADER.

Pour plus d’informations, consultez le portail Europe de la Région des Pays de la Loire.

Qui sont les interlocuteurs du programme ?

Le programme LEADER est doté de plusieurs groupes d’acteurs travaillant à sa mise en œuvre.

Le Groupe d’Action Locale (GAL) Mauges Communauté

Chaque territoire bénéficiant d’un programme LEADER constitue un Groupe d’Action Locale (GAL) qui n’est pas obligatoirement une structure supplémentaire. Le GAL des Mauges, est constitué du Conseil Communautaire de Mauges Communauté et de son Conseil de Développement, qui se réunissent, au sein du Comité de programmation, pour tout ce qui concerne le programme LEADER. Il est présidé par André Martin et animé par Clara Girardeau.

Le Comité de programmation

Pour assurer le suivi et la mise en œuvre du programme LEADER, un comité de programmation est mis en place. Il est composé d’un collège privé (membre du conseil de développement) et d’un collège public (membres issus des communes nouvelles). Présidé par André Martin, il se réunit environ 3 fois par an.
Il décide des orientations du programme, de critères à fixer, de l’accord ou non de la subvention FEADER.

La cellule d’animation et de gestion du programme

Une des particularités de ce programme européen est que l’animation et une partie de la gestion sont confiées localement au GAL afin d’accompagner les porteurs de projet dans le développement de leurs projets LEADER et le montage de leurs dossiers de demande de subvention.

Être accompagné par LEADER

Pour en savoir plus sur la mise en place de l’aide LEADER, cliquez ici.