
Campagne de mesure de radon: des résultats rassurants
Contact
Service Solidarités-Santé
02 41 71 77 00
solidarites-sante@maugescommunaute.fr
CPIE Loire Anjou
02 41 71 77 30
contact@cpieloireanjou.fr
Depuis 2020, Mauges Communauté propose des temps d’informations sur la qualité de l’air et sur le radon, gaz naturel nocif, et des campagnes de mesure du potentiel radon dans les logements. Animées par le CPIE Loire Anjou, les premières campagnes se sont déroulées sur Montrevault-sur-Èvre, Orée-d’Anjou et Sèvremoine.
Au total, 395 dosimètres* ont été distribués et 373 d’entre eux ont été analysés par un laboratoire spécialisé. Si le radon, ce gaz naturel nocif, est bien présent sur le territoire, il ne l’est pas pour autant dans tous les logements. 80 % des mesures effectuées sont inférieures aux recommandations de la règlementation française de 300 bq/m3. 36 ménages ont été conseillés et accompagnés pour réduire la présence de radon dans leur logement.
Les résultats par commune
L’analyse des données ci-dessous s’appuie sur les résultats de la campagne menée auprès des ménages volontaires. Les concentrations en radon mesurées dépendent de la structure du logement, du sol et des habitudes de vie des habitants.
Les accompagnements
A réception des résultats des mesures, 77 ménages se sont vu proposer un accompagnement en vue d’identifier les points d’entrée du radon dans leur logement et d’identifier les actions de remédiation à conduire. 36 d’entre eux ont accepté cet accompagnement.
Pour les ménages dont le taux se situe entre 300 et 800bq/m3
Le CPIE Loire Anjou a assuré 13 visites à domicile et 6 conseils téléphoniques. Les préconisations suivantes ont été le plus couramment dispensées :
- augmenter l’aération quotidienne du logement : peu d’aération quotidienne chez la plupart des participants, surtout en période hivernale
- étanchéifier les arrivées de réseau
- entretenir et mise en légère surpression de la ventilation
Pour les ménages dont le taux se situe entre 800 et 2 500bq/m3
L’association ALISÉE a assuré 14 visites à domicile qui ont donné lieu à la remise de rapports aux ménages accompagnés. Les préconisations suivantes ont été le plus couramment dispensées :
- étanchéifier les entrées et sols concernés, prises et tableau électrique et percements
- installer / revoir le système de VMC
- installer / déporter la prise d’air extérieur pour le poêle à bois ou granulés
- aération continue de la cave par ouvertures de 2 fenêtres
- augmenter l’aération du logement
- déboucher les entrées d’air obstruées
Pour les 3 ménages dont le résultat de mesures dépassait 2 500bq/m3
Ces ménages ont fait l’objet d’un accompagnement spécifique dont le suivi a été assuré par l’Agence Régionale de Santé (ARS) qui se charge d’informer les occupants des résultats et démarches à mener. Pour ces situations spécifiques plusieurs acteurs techniques sont intervenus sur sollicitations de l’ARS :
- mesures de radon complémentaires par l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN)
- recommandations de travaux par le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB)
- levée de doute sur la présence de stériles miniers réalisée par ORANO
- visite technique assurée par ALISÉE
Les préconisations de travaux s’appuient sur la méthode du « pas à pas », il s’agit de réaliser progressivement les travaux de remédiation : en premier lieu les actions simples à mettre en œuvre (aération des locaux, mise en fonctionnement des systèmes de ventilation, colmatage des brèches…) puis les actions plus conséquentes (changement de système de ventilation, étanchéifier…). Des dosimètres sont remis gratuitement aux ménages pour réaliser une contre-mesure post travaux.
Des gestes simples pour améliorer la qualité de l’air intérieur
- Aérer votre logement deux fois 5 minutes par jour, été comme hiver
- Choisir des produits et matériaux inoffensifs
- Nettoyer les entrées et sorties d’air du système d’aération…