Qualité de l’air intérieur et radon dans les logements

Contact

Service Solidarités-Santé
02 41 71 77 00
solidarites-sante@maugescommunaute.fr

CPIE Loire Anjou
02 41 71 77 30
contact@cpieloireanjou.fr

Le radon est un gaz naturel radioactif incolore et inodore provenant des éléments naturellement radioactifs présents dans toutes les roches du sol et spécialement dans les roches granitiques. Deuxième cause de cancer du poumon après le tabac, le radon constitue un enjeu de santé si il est inhalé quotidiennement à certaines doses.

Comprendre ce qu’est le radon en vidéo

Source : eSET Bourgogne-Franche-Comté

 

Comment savoir s’il y a du radon chez vous ?

En raison du contexte géologique local, le territoire des Mauges est concerné par les remontées de radon dans les maisons depuis les roches du sous-sol. Mais la probabilité de présence à l’échelle d’une commune ne présage en rien des concentrations de radon présentes dans votre habitation.
Dans le cadre du Contrat Local de Santé (CLS) et du Plan Climat Air-Énergie Territorial (PCAET) de Mauges Communauté, la collectivité propose, en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé (ARS), le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement Loire Anjou et Alisée, des campagnes de mesure du potentiel radon des logements.

Vous souhaitez mesurer le potentiel radon de votre logement ?

En tant que particulier, Mauges Communauté vous met à disposition un kit de détection, comprenant un dosimètre, appareil permettant de mesurer la concentration moyenne en radon dans votre logement. Elle est exprimée en Becquerel (Bq) par m3.

La prochaine campagne de mesure concerne les 6 communes du territoire de Mauges Communauté : Beaupréau-en-Mauges, Chemillé-en-Anjou, Mauges-sur-Loire, Montrevault-sur-Èvre, Orée-d’Anjou et Sèvremoine.

Dans le cadre de cette campagne, le dosimètre, l’analyse des mesures et l’éventuel accompagnement sont pris en charge financièrement.

Campagne 2023/2024

>> Retrait du kit de détection, comprenant un dosimètre, près de chez vous, à l’accueil de votre commune déléguée : du 2 novembre 2023 au 31 janvier 2024.


>> Pose du dosimètre à domicile : avant le 31 janvier 2024

Pendant 2 mois consécutifs, dans une pièce de vie au rez-de-chaussée du logement.

>> Restitution du dosimètre au CPIE Loire Anjou : avant le 31 mars
À l’issue du temps de pose de 2 mois, envoyer le dosimètre au CPIE Loire Anjou qui le transmettra au laboratoire chargé de l’analyse des mesures effectuées.

>> Résultats et accompagnements
Un courrier vous sera adressé par le CPIE Loire Anjou pour vous transmettre vos résultats et vous proposer, si besoin, un accompagnement personnalisé. Ces résultats sont confidentiels.

Les seuils indiqués ci-après s’appuient sur les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé.

Quelques actions simples pour atténuer la concentration en radon chez vous

  • Effectuer des travaux d’étanchéité pour empêcher le radon d’entrer.
    Exemples : colmater les éventuelles fissures des murs ou améliorer les joints des passages des canalisations avec du mastic.
  • Faire sortir le radon en agissant sur la ventilation.
    Exemples : nettoyer les entrées et sorties d’air, s’assurer que la ventilation mécanique fonctionne.
  • Dans tous les cas, aérer le logement deux fois 5 minutes par jour, été comme hiver, pour renouveler l’air intérieur.

Voir ou revoir le webinaire d’information
du 20 octobre 2023

Le sujet vous intéresse ? Pour tout savoir sur le radon, la qualité de l’air intérieur et les résultats des précédentes campagnes, visionnez le webinaire d’information du 23 octobre 2023, organisé en partenariat avec le CPIE Loire Anjou et l’ARS Pays de la Loire.