Accueil » Actualités » Les coquilles aussi se recyclent

Les coquilles aussi se recyclent

Lors des fêtes de fin d’année, un grand nombre de coquilles de fruits de mer sont jetées à l’issue de chaque repas. Changez vos habitudes et déposez les coquilles en déchèterie plutôt que dans le bac à ordures ménagères.

Pour alléger votre poubelle, des contenants, destinés à accueillir ces déchets, seront installés sur 8 déchèteries du territoire. Cette opération ponctuelle se déroulera du 1er décembre 2025 au 31 janvier 2026.

Toutes les coquilles sont acceptées

Coquilles de moules, huîtres, Saint-Jacques, palourdes, bulots, bigorneaux, couteaux, pétoncles…

Les déchets refusés

Les rince-doigts, carapaces de crabes, têtes de
langoustines, crevettes, restes de mollusques, citrons, sacs plastiques et serviettes en papier ne doivent pas être déposés dans ces bacs. Triez-les chez vous et jetez les sacs plastiques dans les emballages, les têtes de crevettes, de langoustines et les citrons peuvent être mis au composteur (il faut veiller a les recouvrir de feuilles ou de broyat de bois pour éviter les pontes de mouches et moucherons) et le reste dans les ordures ménagères.

Où les déposer ?

Les 8 déchèteries ci-dessous seront équipées de bennes pour accueillir les déchets coquilles. Pour les déposer, rendez-vous sur ces sites aux heures d’ouverture.

  • Beaupréau-en-Mauges – ZA Dyna Ouest à Beaupréau
  • Beaupréau-en-Mauges – ZA La Pierre Blanche à Jallais
  • Chemillé-en-Anjou – Lieu-dit La Haute Brosse à Melay
  • Mauges-sur-Loire – Lieu-dit Le Petit Lapin à Montjean-sur-Loire
  • Montrevault-sur-Èvre – ZI La Paganne à Saint-Pierre-Montlimart
  • Orée-d’Anjou – ZA Le Pâtis à Saint-Laurent-des-Autels
  • Sèvremoine – Lieu-dit Le Bois Girard à Saint-Macaire-en-Mauges
  • Sèvremoine – ZA Val de Moine à Saint-Germain-sur-Moine

Existe-t-il d’autres solutions ?

Oui, vous pouvez également utiliser les coquilles d’huîtres et de moules pour votre jardin. Elles sont très efficaces pour repousser les petits animaux, comme les limaces, et sont de véritables alliées pour empêcher les mauvaises herbes de pousser. Une fois concassées, répartissez-les en une couche de 5 cm autour des plantes, fleurs et autres arbres à préserver, le tour est joué !

Et après ?

Une fois collectées, ces coquilles seront broyées puis valorisées comme complément alimentaire pour les volailles et comme amendement de qualité pour l’agriculture et le jardinage.

 

Depuis 2018, près de 53 tonnes de coquilles ont été collectées sur le territoire.