bandeau-eau-loire

Préservons l’eau des Mauges !

Sécheresse : adoptons les bons gestes pour préserver notre ressource en eau !

Vigilance sécheresse

La Préfecture place le département de Maine-et-Loire en vigilance sécheresse : nos ressources en eau sont sous surveillance, mais aucune restriction n’est imposée aux particuliers pour le moment.

Sur le territoire de Mauges Communauté, les bassins de l’Hyrôme et de l’Èvre passent en alerte, avec des restrictions ciblées sur certains usages professionnels, notamment l’irrigation agricole.

Malgré un hiver humide, les fortes chaleurs et l’ensoleillement de ces dernières semaines fragilisent les nappes phréatiques. Si cette tendance se poursuit, la situation pourrait rapidement se dégrader.

Pour éviter des restrictions plus larges, Mauges Communauté invite chacun à adopter les bons réflexes pour économiser l’eau au quotidien.

Les bons réflexes pour économiser l’eau :

🏠 Dans la maison :

  • Fermer l’eau pendant le brossage de dents ou la vaisselle
  • Réduire la durée des douches, préférer les douches aux bains
  • Utiliser les programmes « éco » pour les lave-linge et lave-vaisselle
  • Installer des mousseurs ou économiseurs d’eau
  • Réparer les petites fuites rapidement
  • Optimiser la chasse d’eau (ex. : bouteille dans le réservoir)

🌳 Dans le jardin :

  • Pailler les plantations pour retenir l’humidité et si besoin arrosez tôt le matin ou en soirée
  • Utiliser l’eau de pluie récupérée
  • Cibler l’arrosage au pied des plantes (potager, fleurs, haies)
  • Limiter le lavage des véhicules ou des terrasses
  • Couvrir les piscines pour éviter l’évaporation excessive

Un effort collectif

Mauges Communauté s’engage activement dans un plan de gestion sécheresse, en coordination avec les démarches départementales. Ce plan comporte plusieurs niveaux d’intervention. Le premier niveau repose sur la sobriété volontaire de tous les usagers : habitants, entreprises, collectivités.

Nos services sont mobilisés pour adapter les remplissages des réservoirs selon les besoins et les pics de consommation. Grâce à ces ajustements, la situation reste maîtrisée, mais elle peut rapidement devenir tendue en cas de surconsommation ou de dysfonctionnement sur les équipements.

La vigilance de chacun est donc essentielle pour éviter une dégradation rapide de la situation !

Si les fortes chaleurs se prolongent ou si les niveaux d’eau continuent de baisser, des restrictions locales pourront être mises en place (arrosage, remplissage de piscine, etc.).

Plus d’infos : www.maine-et-loire.gouv.fr

Quelques chiffres

Une douche à la place d’un bain : 100 litres d’économisés ! Couper l’eau en se savonnant : jusqu’à 20 litres. Installer un mousseur au robinet : 20 à 35 litres !

La consommation d’eau des ménages représente 21 % de la consommation des ressources hydriques en France*. Les réflexes simples de chacun pour ne pas gaspiller l’eau et réduire sa consommation sont précieux pour ménager les nappes phréatiques.