Agriculture et alimentation

Si l’agriculture est l’émetteur majeur de gaz à effets de serre (GES), il contribue fortement au développement des énergies renouvelables et peut compter sur ses sols, prairies, haies bocagères et forêts pour absorber le carbone.

Dans les Mauges

Le diagnostic réalisé montre que 59 % des GES émis et 8 % de l’énergie consommée le sont pour l’agriculture, qui représente 75 % de la surface du territoire. Pour atteindre la neutralité carbone, le territoire va devoir multiplier par 6 sa capacité de stockage de carbone.

Des objectifs ambitieux

Le potentiel de réduction des consommations en énergies des Mauges à l’horizon 2050 est estimé à – 25 % pour l’agriculture avec l’amélioration de l’efficacité des engins et machines, des itinéraires techniques, des bâtiments et de l’irrigation.

Des solutions aussi possibles pour réduire la production de GES avec :

  • Un accompagnement des agriculteurs vers des pratiques bas carbone et adaptées aux évolutions du climat
  • Un accompagnement des agriculteurs et restaurateurs dans une logique de consommation durable et local
  • Un accompagnement des consommateurs dans leurs changements de pratiques et de consommation en les rapprochant des producteurs locaux

 

Promouvoir une agriculture bas carbone et une alimentation locale et de qualité :

Les projets en cours

Action 24 : Renforcer l’accompagnement de la filière agricole dans la transition

Aujourd’hui l’agriculture représente 75 % de la surface du territoire de Mauges Communauté et constitue un acteur économique majeur. Face à aux changements climatiques ce secteur présente une vulnérabilité importante. Il convient donc d’accompagner les acteurs du monde agricole pour anticiper les aléas liés aux changements climatiques afin de développer une agriculture résiliente.

Par ailleurs, Mauges Communauté étant territoire rural, il est logique que le secteur agricole constitue la source principale d’émissions de gaz à effet de serre (59 %). Ce secteur est aussi le premier contributeur au stockage de carbone, notamment via les haies bocagères, l’agroforesterie et les prairies. Il conviendra donc de maintenir et de développer ce type de système.

Cette action se concrétisera avec la mobilisation des exploitations autour de techniques bas carbone et adaptées aux évolutions du climat en s’appuyant sur des actions de sensibilisation, de mise en réseau, d’échanges d’expériences, de diagnostics ou encore de formation. Il s’agira également de proposer une offre d’accompagnement technique pour que les exploitations s’approprient des méthodes répondant aux enjeux de réduction des émissions de gaz à effet de serre et d’adaptation.

  • Mobilisation de 50 %  des exploitations autour des techniques bas carbone et adaptées au climat de demain
  • Offre technique d’accompagnement dans le cadre d’un contrat d’agriculture durable

 

Téléchargez l’action complète ici

 
Action 25 : Stocker le carbone

Pour atteindre la neutralité carbone, le territoire va devoir multiplier par 6 sa capacité de stockage de carbone. Réduire la consommation foncière, mais également développer les puits de carbone dans l’agriculture avec des pratiques de type agriculture bas carbone et agro écologie. Stocker le carbone va donc nécessiter de réduire la consommation foncière, mais également de développer les puits de carbone dans l’agriculture (cf action 24) avec des pratiques de type agriculture bas carbone et agro-écologie.

Il est donc proposé de s’engager dans la préservation et la replantation de haies et de développer l’agroforesterie. Les linéaires de haies constituent également un stock de carbone.  L’outil Carbocage permettra de financer en partie les linéaires. Enfin, Mauges Communauté expérimentera la renaturation d’espaces urbanisés en  mobilisant certains terrains en cœur de bourg et en le réaménageant sous forme d’espaces de pleine terre végétalisés, stockant ainsi du carbone en milieu urbain. 

  • Stocker le Carbone par une gestion durable du bocage (outil carbocage)
  • Préserver et replanter des haies et développer l’agroforesterie
  • Mobiliser le potentiel urbain :  friches, délaissés industriels, parking et zones imperméabilisées

 

Action 26 : Doter le territoire d’une stratégie Agricole et Alimentaire

Le projet alimentaire territorial est un véritable levier pour favoriser le « Manger Local » sur un territoire et favoriser les synergies entre acteurs.  À partir d’un état des lieux de l’existant, en s’appuyant sur les acteurs et les dynamiques en cours, il s’agit de mettre en adéquation la production agricole locale et les attentes des consommateurs (particuliers, restaurants collectifs, professionnels…). L’objectif est de développer une offre de produits locaux et de les rendre accessibles au plus grand nombre. Le tout contribue au maintien de l’emploi, du tissu rural et de l’économie locale (producteurs, transformateurs, artisans…). Construit avec des acteurs volontaires et impliqués du territoire, il contribue à une alimentation de proximité, tracée et de qualité.

  • Animation territoriale
  • Restauration collective
  • Optimisation de la logistique
  • Sensibilisation / communication / mobilisation autour de l’agriculture biologique
  • Réaliser une étude de potentiel de développement de l’agriculture biologique sur le territoire
  • Accompagnement à la création d’un espace test en agriculture biologique
  • Veille foncière / observatoire dynamique du foncier agricole