AXE 4 : Développement économique
Contact
Service stratégie écologique et animation territoriale
02 41 71 77 10 d-caillaud@maugescommunaute.fr
Les Mauges comptent un grand nombre d’entreprises et d’industries. L’activité économique génère des émissions et implique la consommation de ressources.
Dans les Mauges, l’industrie (hors branche énergie) et le tertiaire représentent 7 et 3 % des gaz à effet de serre (GES) du territoire. Au niveau de la consommation d’énergies, l’industrie représente 20 % de la consommation des Mauges et 10 % pour le tertiaire.
Pour faire du développement économique un moteur de transition écologique, les services de Mauges Communauté agissent sur plusieurs leviers. L’agglomération accompagne les entreprises dans réduction de leur impact écologique. Mauges Communauté est par ailleurs labélisée 2 étoiles par l’ADEME pour sa démarche sur l’économie circulaire.
6 actions pour le développement économique
Action 18 Agir pour des zones d’activité plus durables dans une logique d’économie circulaire
Action 19 Rénover le patrimoine tertiaire : exemplarité du patrimoine public
Action 21 Doter le territoire de Mauges Communauté d’un programme de soutien à l’économie circulaire
Action 22 Développer les achats publics responsables
Action 23 Développer les compétences territoriales en matière de transition énergétique
Action 17 Accompagner l’émergence de filières économiques sur les matériaux biosourcés et de récupération
Mauges Communauté souhaite concilier développement économique et ressources locales grâce au développement de filières éco-matériaux.
Le développement de ces filières doit passer par une première phase de structuration puis une phase de développement de la demande dans laquelle Mauges Communauté a son rôle à jouer. Pour ce faire, Mauges Communauté doit encourager l’introduction des éco-matériaux dans la construction des bâtiments publics ou non, et étudier la possibilité de versement d’aides.
Les moyens d’actions pour réaliser l’objectif :
- Accompagner les filières de production et de transformation des matériaux biosourcés
- Encourager leur utilisation
- Développer les filières de recyclage des déchets de chantier / bâtiment
- Labeliser les entreprises et artisans utilisant des matériaux biosourcés et de récupération
- Action en cours de réalisation 50%
Echobat, un partenaire essentiel concernant l'écoconstruction
Désormais plusieurs ateliers et animations ont été réalisés auprès des entreprises, collectivités et habitants. Lors de la 5e édition de Changer d’Ere, Echobat a animé une table ronde sur l’écoconstruction et les matériaux biosourcés. Egalement, lors du séminaire Territoire Engagé Transition Ecologique 2024, plusieurs intervenants ont mené des échanges sur comment construire et rénover à faible impact environnemental et à fort impact social.
Atelier d’Echobat à Changer d’Ere (novembre 2023)
Des aides accordées pour le recours à l'écoconstruction
Action 18 Agir pour des zones d’activité plus durables dans une logique d’économie circulaire
Les zones d’activité économiques (ZAE) sont les moteurs de l’emploi local et du dynamisme des entreprises artisanales et industrielles.
Il est possible de développer des synergies entre les entreprises de ces zones grâce à l’économie circulaire et l’Ecologie Industrielle et Territoriale (EIT). Plusieurs zones d’activités ont déjà fait l’objet d’aménagement respectant les principes de l’EIT avec de nombreux retours positifs comme l’optimisation de l’utilisation des ressources et de l’énergie, des plans de mobilité des salariés mutualisés ou encore la mutualisation de machines, d’équipements ou de services.
Mauges Communauté souhaite réduire l’impact environnemental des ZAE et de ses entreprises, notamment via l’animation et l’accompagnement des entreprises sur la conception des bâtiments et l’utilisation optimale du foncier.
Les moyens d’actions pour réaliser l’objectif :
- Etendre et requalifier les zones d’activité selon les principes d’EIT
- Poursuivre les démarches d’EIT dans les ZAE
- Intégrer les enjeux énergie climat dans les politiques d’aménagement
- Action en cours de réalisation 60%
La Zone de la Courbière réaménagée
Plusieurs actions pour redensifier et optimiser les ZAE du territoire
Tout d’abord, une étude sur la vacance du patrimoine économique a été réalisée. Egalement, Mauges Communauté refuse systématiquement les projets de plateformes logistiques exogènes et applique une stratégie de commercialisation stricte. Lorsqu’une entreprise souhaite s’installer dans une zone, le service développement économique peut proposer un accompagnement pour la densification des parcelles.
Plusieurs actions sont aussi menées pour optimiser l’espace. A Saint-Florent-le-Vieil, des redécoupages de parcelles ont été actés pour densifier la zone et accueillir de nouvelles entreprises. Les mutualisations de parking sont aussi encouragées. Egalement, Mauges Communauté a racheté la friche de Bouyer-Leroux à Saint-Laurent-des-Autels (Orée-d’Anjou) pour à terme, revendre des parcelles.
Concernant l’énergie, en 2024 seulement 7 entreprises ont sauté le pas pour s’engager dans des boucles d’autoconsommation collective.
Action 19 Rénover le patrimoine tertiaire : exemplarité du patrimoine public
Les communes et Mauges Communauté doivent orienter leurs choix en termes d’entretien et de rénovation du bâti public, mais aussi des flottes de véhicules
Les bâtiments de Mauges Communauté ont fait l’objet d’un diagnostic par des conseillers en énergie. Dans le cadre de l’engagement commun dans la démarche Territoire Engagé Transition Ecologique de l’ADEME, Mauges Communauté et les communes doivent améliorer l’efficacité de des bâtiments publics et mener des actions portant sur la rénovation, la vente ou la démolition d’une partie du patrimoine. Une démarche similaire d’optimisation va être lancée pour le parc automobile avec la volonté d’augmenter largement la part des véhicules électriques mis à disposition des agents.
Les moyens d’actions pour réaliser l’objectif :
- Appliquer un plan de gestion patrimonial des bâtiments et véhicules de Mauges Communauté
- S’engager dans la démarche Territoire Engagé Transition Ecologique de l’ADEME
- Action en cours de réalisation 70%
La réalisation de schémas directeurs immobiliers énergétiques
Hôtel de ville de Beaupréau
Globalement, toutes les communes rencontrent des difficultés face à la vétusté des bâtiments. Il s’agit désormais de faire des arbitrages afin de réduire les coûts et consommations énergétiques générées, soit par la rénovation, la cession ou la démolition de certains bâtiments.
Dans le même temps, les communes ont recruté aussi des économes de flux, chargés de la gestion des consommations en énergie.
Également, Mauges Communauté a recruté un agent chargé du suivi des bâtiments de la collectivité. Le SDIE du patrimoine de Mauges Communauté devrait être réalisé dans le courant de l’année 2025.
L’exemple du SDIE de Montrevault-sur-Evre :
En 2023, la commune a lancé un diagnostic de ses 216 bâtiments, soit l’équivalent de 77 000 m². L’objectif à terme est de réduire ce patrimoine par deux, grâce à la vente, la démolition ou la cession de bâtiments.
Le SDIE préconise également de la rénovation énergétique et des travaux d’amélioration sur un certain nombre de sites.
La rationalisation du patrimoine permettra ainsi de réduire les coûts de fonctionnement, améliorer la performance énergétique du bâti et optimiser l’usage du bâti.
Les communes et Mauges Communauté s'engagent dans la démarche Territoire Engagé Transition Ecologique
Le programme d’action s’appliquera jusqu’en 2026. Il comporte plusieurs axes sur le patrimoine public, les mobilités ou encore la sensibilisation. L’une des plus importantes reste la réalisation des SDIE par les communes.
Le renouvellement municipal à Orée d’Anjou a fait glisser le calendrier, la commune a déjà sollicité la labellisation 2 étoiles en début d’année 2024.
Action 20 Accompagner les entreprises dans leur démarche d’efficacité énergétique
Les Mauges sont reconnues pour son industrie développée
La collectivité mobilise ses partenaires pour proposer aux entreprises du territoire des accompagnement leur permettant de réduire leurs consommations énergétiques et doit s’inscrire notamment dans des programmes en partenariat avec ORACE
Les moyens d’actions pour réaliser l’objectif :
- Proposer aux entreprises un parcours « entreprises à énergie positive »
- Action peu avancée 15%
Des rencontres organisées avec ORACE
En mai 2022, une quinzaine d’entreprises étaient réunies pour aborder la maîtrise d’énergie dans leur processus de production.
Action 21 Doter le territoire de Mauges Communauté d’un programme de soutien à l’économie circulaire
La collectivité a la volonté d’intégrer l’économie circulaire de manière transversale, que ce soit à travers son action sur l’économie, les déchets ou le climat et l’énergie.
Avant l’élaboration du plan, les trois services concernés s’étaient rassemblés pour définir un programme d’économie circulaire porté par la collectivité, et en lien avec le PCAET.
A ce titre, il a été convenu que le pôle développement porte cette dynamique. Les développeurs économiques monteront en compétence sur l’EIT afin d’être les interlocuteurs privilégiés des entreprises sur cette thématique.
Les moyens d’actions pour réaliser l’objectif :
- Elaborer un plan d’économie circulaire
- Action réalisée 100%
Un plan d'économie circulaire déjà bien engagé
Aujourd’hui, un ETP est consacré à l’animation de ce plan. Son objectif est de mobiliser les entreprises du territoire et les mettre en lien pour créer des partenariats. Ils peuvent être divers et variés :
- Energie : boucles d’autoconsommation, récupération de chaleur liée à un process industriel, mise en commun de panneaux solaires
- Partage d’espace ou d’infrastructure : parkings mutualisés, machines, lieux de stockage
- Prévention des déchets : récupération de matériaux non-utilisés par certains, recyclage
©ADEME
Fiche 22 Développer les achats publics responsables
Les achats publics durables permettent aux collectivités d’assumer leur responsabilité environnementale, sociale et économique.
Il s’agit d’introduire de nouvelles pratiques au sein de la collectivité et de réfléchir en termes de «coût global». Les achats publics durables constituent un levier majeur pour orienter les marchés vers une meilleure prise en compte du développement durable.
Ainsi, Mauges Communauté souhaite se doter d’outils pour intégrer des critères environnementaux et sociaux dans les procédures d’achat (performance énergétique, matières biosourcées, labels, durabilité, proximité…). Pour cela, Mauges Communauté a notamment choisi de se tourner vers le réseau RESECO qui regroupe plus d’une centaine d’adhérents sur les questions de commande publique durable.
Les moyens d’actions pour réaliser l’objectif :
- Développer les critères de développement durable dans la commande publique
- Action peu avancée 10%
Quelques actions en faveur du déploiement de la commande durable
Fiche 23 Développer les compétences territoriales en matière de transition écologique
Mauges Communauté a acquis l’ancien site de Lacroix Electronics à Montrevault-sur-Evre, avec l’objectif d’en faire un site innovant et partenarial.
Le projet nommé SYNERGIE fera émerger au cœur des Mauges, sur le pôle structurant de développement Beaupréau/Montrevault, un espace partagé de création de valeur et de sens, un espace contributif dédié regroupant quatre fonctions cibles : l’innovation, la découverte des métiers et des savoir-faire, la formation et le tourisme d’affaires. L’objectif est d’impulser une nouvelle dynamique économique sur le territoire, de créer un écosystème qui renforcera la compétitivité des Mauges
Les moyens d’actions pour réaliser l’objectif :
- Créer un pool de compétences, d’innovations et de formation
- Action quasiment réalisée 80%
Synergie
Grâce à Synergie, Mauges Communauté travaille sur la mutualisation de l’espace et de machines industrielles, la mise en commun des ressources et la coopération. En début d’année 2024, Mauges Communauté a aussi accompagné la création d’une Matériauthèque avec Siléo. L’objectif est de faire travailler les artisans du territoire avec du matériel et des matériaux de réemploi.
Egalement, le lieu sert aussi à accueillir des organismes de formation (menuiserie, charpente, transformation numérique). Les compagnons du devoir investissent les lieux en 2025 pour proposer de nouvelles formations.
Enfin, un projet de showroom de l’économie circulaire est prévu pour 2024-2025.