Urbanisme et habitat

Logements mal isolés, systèmes de chauffage énergivores et émetteurs de gaz à effet de serre (GES), qualité de l’air intérieur et extérieur à améliorer, étalement urbain, renforcement de la Trame verte et bleue, intégration des trames nocturnes et brunes dans la révision du SCOT, … : les enjeux autour des actions sur l’urbanisme et l’habitat dans les Mauges sont nombreux.

Dans les Mauges

Le diagnostic réalisé a permis d’évaluer la consommation énergétique du territoire. Ainsi, 34 % de la consommation d’énergie et 13 % des émissions de GES proviennent du secteur résidentiel. C’est le 3e secteur le plus émetteur de GES après l’agriculture et le transport routier.

Dans le secteur résidentiel, la consommation d’énergie est principalement issue des maisons individuelles (97 %) dont le chauffage est un consommateur majeur d’électricité (64 %), principalement dû à l’ancienneté des habitations. En effet, 65 % des maisons individuelles ont été construites avant 1990.

Des objectifs ambitieux

Objectifs de cette action, réduire la consommation d’énergie sur le territoire en accompagnant les citoyens et les entreprises dans leur projets d’amélioration de la performance énergétique de leur logement et développer les énergies renouvelables.

Le potentiel de réduction des consommations en énergies des Mauges à l’horizon 2050 est estimé à – 50 % au niveau résidentiel avec :

  • La rénovation type Bâtiment Basse Consommation de 100 % des logements
  • La diminution des consommations d’électricité et d’eau chaude sanitaire

La création d’une Maison de l’Habitat

La Maison de l’Habitat est un lieu accessible à tous, propriétaires occupants, bailleurs, locataires ou encore entreprise qui intègre une Plateforme Territoriale de la Rénovation Énergétique. Elle accompagne les particuliers dans leurs projets de rénovation énergétique (information, conseils, financement, etc.), et mobilise les artisans pour atteindre l’objectif de 14 000 logements rénovés en 10 ans.

 

Promouvoir un urbanisme et des logements de qualité répondant aux enjeux de la transition énergétique :

Les projets en cours

  • Atteindre l’objectif des 14 000 logements rénovés en 10 ans avec l’installation de la Maison de l’Habitat
Action 5 : Mise en place d’une plateforme de rénovation énergétique

La mise en place d’une plateforme territoriale de rénovation énergétique de l’habitat (PTRE) vise à développer la rénovation énergétique de l’habitat privé, notamment en accompagnant les propriétaires occupants et les propriétaires bailleurs non éligibles aux dispositifs aidés . Cet outil sera donc complémentaire aux autres dispositifs déployés par la collectivité dans le cadre du Programme Local de l’Habitat et aux dispositifs nationaux (crédit d’impôt, certificat d’économies d’énergie…). La PTRE fournira conseils et accompagnements aux particuliers et mobilisera les professionnels avec un rôle d’animation et d’accompagnement de la montée en compétence (formation, échanges, animation de réseaux…). 

  • Réaliser une étude de préfiguration de la plateforme
  • Animation de la plateforme
  • Accompagner et former les professionnels
  • Sensibiliser les particuliers
  • Apporter une aide complémentaire aux dispositifs de rénovation et d’adaptation du parc privé

 

Action 6 : Planification urbaine : mettre la transition énergétique au cœur du projet de territoire

Il s’agit de renforcer les prescriptions du SCoT en matière d’économies d’énergie, de développement des énergies renouvelables et locales. Le succès de la politique Air Energie Climat de Mauges Communauté dépendra de la capacité des communes à promouvoir des aménagements sobres en carbone et résilients. La présence de la nature en ville et de l’eau contribuera à l’adaptation du territoire aux changements climatiques et à l’amélioration de la qualité de l’air. Elle participera à l’élaboration d’un cadre de vie attractif et de qualité. Afin de garantir la réalisation des objectifs portés par le PCAET, la révision du SCoT précisera des orientations en matière d’énergie, de climat, de biodiversité et d’eau.

  • Protéger et mettre en valeur les espaces supports de la trame verte et bleue dans le Plan local d’urbanisme
  • Développer la “ville verte et bleue”, perméable, attractive et résiliente
  • Affirmer les enjeux énergétiques et climatiques prioritaires dans les documents d’urbanisme
  • Anticiper les évolutions du climat et ses impacts sur le territoire

 

Action 7 : Développer un urbanisme et des quartiers « à énergie positive » et adapter la ville au climat de demain

L’objectif  est de développer des opérations de démonstrations réplicables à l’avenir, dans une logique de massification des bonnes pratiques. L’action concerne : une opération de construction neuve (enjeux pour les opérateurs de s’approprier les nouvelles pratiques de conception /construction bas carbone) et la rénovation de l’habitat ancien (développer des pratiques réemployables sur l’habitat ancien, enjeu majeur de la transition énergétique). Les opérations « bas carbone » et « à énergie positive » devront intégrer les différentes facettes du développement durable.

  • Élaborer un référentiel de l’urbanisme “bas carbone” dans les Mauges en s’appuyant sur le label Énergie Positive et Réduction Carbone (E+C-).
  • Développer un quartier expérimental “énergie positive”
  • Accompagner la rénovation urbaine dans une logique bas carbone
  • Adapter la ville au Climat de demain

 

Action 8 : Développer les compétences locales pour accompagner la (re)construction des villes et villages en préservant la ressource foncière

Sur le territoire, 3 communes ont déjà mené des opérations de type “Bimby”. Ces opérations ont démontré que la densification douce permettait de développer les communes en préservant le foncier et offrent un véritable potentiel à exploiter. Le PCAET proposera une prestation de conseil technique et d’accompagnement à la fois auprès des collectivités et des propriétaires. La qualité architecturale des réalisations sera également un enjeu. 

  • Accompagner des expériences de densification douce
  • Encourager les formes urbaines et architecturales vertueuses
  • Gérer la compacité urbaine

 

Action 9 : Améliorer la qualité de l’air sur le territoire : Qualité de l’air intérieur et extérieur

Le PCAET vise des objectifs importants en matière de baisse d’émissions de polluants atmosphériques (baisse de 30 % en 2030 par rapport aux émissions de 2014). Ces émissions sont en grande partie liées aux transports, à l’utilisation de l’énergie dans les logements, à l’agriculture et dans une moindre mesure à l’activité des entreprises. De nombreuses actions du PCAET vont permettre une forte baisse des émissions de polluants atmosphériques.

  • Améliorer la qualité de l’air intérieur
  • Améliorer la qualité de l’air extérieur

 

Action 10 : Lutter contre la précarité énergétique

La précarité énergétique peut se définir comme la difficulté, voire l’incapacité à pouvoir chauffer correctement son logement et ceci à un coût acceptable. Dans le cadre de la Plateforme Territoriale de Rénovation Énergétique (PTRE) et en complément des actions menées au niveau national et départemental, Mauges Communauté propose de coordonner les initiatives locales contre la précarité énergétique.

  • Concertation et sensibilisation des acteurs au sein d’une instance territoriale
  • Analyse territoriale de la précarité énergétique basée sur des outils statistiques
  • Renforcer la détection des ménages en précarité énergétique
  • Formaliser une offre d’outils à destination des ménages